
Titre : Zouki et moi
Texte et dessin : Anjuna Boutan
Éditeur : Casterman
Date de parution : 2 avril 2025
Genre : Petite enfance, Album jeunesse
Zouki et moi, c’est l’histoire d’une petite fille qui, à l’école primaire, fait constamment l’objet de moqueries de la part des autres. Comment ne pas se sentir nulle et bizarre quand on n’arrive pas à se faire des amis ? Accessible dès 6 ans, cet album, à l’esthétique et au texte originaux, évoque le harcèlement scolaire d’une manière à la fois simple et subtile.
La peur des autres
La petite héroïne de Zouki et moi s’exprime à la première personne pour raconter son mal-être. À la maison, tout va bien. Mais dans la cour de récré, c’est l’enfer. Une bande de filles se moque d’elle méchamment en permanence, et elle est obligée de s’asseoir dans un coin, la peur au ventre, pour ne pas se faire remarquer.
Son doudou Zouki dans sa poche, elle s’évade par la pensée dans un monde magique, luxuriant, où elle peut se promener en sécurité. Ce monde, elle le crée dans ses dessins, le peuplant d’animaux et de fleurs multicolores. Mais comment revenir à la réalité et briser le cercle du mépris et de la violence ? C’est en réalisant que les autres ne sont pas si différents d’elle qu’elle trouvera le courage de s’assumer et de revendiquer sa place.
Des illustrations immersives
Outre la sensibilité de son texte, Zouki et moi est remarquable par ses illustrations. Réalisées au feutre noir et aux crayons de couleur, elles utilisent des couleurs vives voire fluorescentes, comme pour saisir le vif des émotions. Dans la cour de récré, les images sont celles que voient l’héroïne – ses propres pieds, quand elle baisse le regard, ou au contraire le regard méchant des autres filles qui la prennent à parti. Cet effet, très réussi, qui donne l’impression de scènes filmées avec une caméra cachée, et contribue à la sensation de malaise.
Dans les scènes « rêvées », au contraire, la petite fille apparaît au milieu de paysages merveilleux qui semblent inspirés de ses dessins – car le dessin est aussi un moyen pour elle de s’évader.
Sans prétention et avec un ton très personnel, Zouki et moi offre une belle histoire de résilience qui célèbre la beauté du monde face à la méchanceté de quelques-un(e)s, et un bon moyen d’évoquer le thème du harcèlement avec les enfants – sans leçon de morale, mais en partant de leur ressenti.