auteur : Françoise Guérin
éditions : Le Masque Poche
date de sortie : janvier 2014
genre : Policier
A la vue à la mort est un thriller bien mené.
Du début à la fin, l’histoire est tendue et l’action menée avec un nombre incroyable de rebondissements.
Le livre nous emporte dans une enquête policière un peu particulière puisque le commandant Lanester, qui enquête avec son équipe sur une série de meurtres atroces, va perdre la vue sur une des scènes de crime.
Le seul élément commun à tous les crimes est que le tueur ôte les yeux de ses victimes avant de les tuer. Ce point de détail est donc au cœur de l’enquête puisque l’énucléation pratiquée méthodiquement par le psychopathe, nommé Caïn, est la clé de l’énigme, la signature du tueur, ce mystère qui témoigne du traumatisme dans lequel il est resté plongé et qui le fait passer à l’acte.
Voir ou ne pas voir : c’est donc tout ce qui se joue quand, de surcroît, le commandant lui-même n’y voit plus clair : il est donc amené à suivre l’enquête autrement, avec ses autres sens, son intuition et son bon sens.
J’ignore quelle heure il est. Quelques voitures passent dans la rue. Au bruit des pneus sur le revêtement, il doit pleuvoir. J’aime l’odeur de la pluie sur la ville. Je m’enroule dans la couette, cherche un peu de chaleur au creux des draps, pour prolonger un peu ce demi-sommeil du matin. Dans mes rêves, je ne suis pas aveugle.
Amené à la psychanalyse pour comprendre pourquoi la vue l’a quitté, le commandant Lanester revisite un drame de son enfance. Le traversant, il réalise que Caïn, fait assurément un transfert psychanalytique sur lui : lui, le responsable de l’affaire et, en même temps, l’homme incapable de voir et d’utiliser ses yeux.
L’étau se resserre et la tension monte quand, s’étant attaché au personnage du commandant Lanester, on en vient à craindre pour sa vie, qui semble être la dernière cible du tueur fou, le dernier coup de dé à son jeu maladif et criminel.
Un bon moment de détente !
Françoise Guérin, l’auteur d’A la vue à la mort, a remporé, pour son 1er roman policier, le Prix du roman policier du Festival du film policier de Cognac 2007 et le Prix Jean Zay des lycéens 2008. Le livre est porté à l’écran et Lanester incarné par Richard Berry.