Adapté du récit de Fanny Ben-Ami paru aux Editions du Seuil, le film de Lola Doillon « Le Voyage de Fanny » a été globalement bien accueilli par la critique (lire notre critique ici) lors de sa sortie en salles, le 18 mai dernier.
Même si le succès du film auprès du public a été plus mitigé, les qualités intrinsèques du long métrage, la puissance de son propos et la prestation cinq étoiles de la jeune bruxelloise Léonie Souchaud (mais née à Poitiers) ont contribué à en faire un ouvrage de référence.
Et pour cause, Le Voyage de Fanny vient de remporter le prix Fritz Gerlich au Festival du Film de Munich. Ce prix, accompagné d’une dotation de 10.000 €, récompense un film ou un documentaire qui traite courageusement d’un sujet d’intérêt public, à l’instar du combat mené par Fritz Gerlich lui-même. Pour rappel, Fritz Gerlich était un historien et journaliste allemand, fondateur du journal anti-nazi et anti-communiste Der Gerade Weg (Le Droit Chemin), exécuté pour ses prises de position au camp de Dachau lors de la nuit des Longs Couteaux, le 30 juin 1934.
Le prix a été remis à Léonie Souchaud par les présidents de Tellux Film et la directrice du festival, Diana Iljine. Le film, distribué par Scope Pictures en Belgique, était en compétition avec le téléfilm autrichien Kästner und der kleine Dienstag et le film produit par Savage Film The Land of The Enlightened, réalisé par Pieter-Jan De Pue.