Titre : Vivre avec une étoile
Auteur.ice : Jiri Weil
Edition : 10/18
Date de parution : 16 janvier 2025
Genre du livre : Roman
A l’heure où les idées extrémistes ont le vent en poupe à travers le monde, que des coalitions gouvernementales sont formées avec des partis glorifiant le fascisme, à l’heure où les derniers survivants de l’Holocauste s’éteignent peu à peu, la lecture de Vivre avec une étoile nous semble indispensable pour mieux comprendre, au-delà des chiffres et des statistiques, ce qu’était la vie des Juifs au tournant des années 30, lorsque les lois raciales furent progressivement mises en place afin de les exclure de la société et de in fine les éradiquer.
Dans une ville sans nom, entouré d’ennemis qui n’en ont pas davantage, un homme peu à peu devient un non-homme, broyé par la haine qui les environne, lui et les siens, et par l’impitoyable bureaucratie mise à son service.
A la manière d’un Jonathan Littell à travers son roman Les Bienveillantes, l’auteur aurait pu nous décrire la barbarie nazie, les tortures et exécutions dans les moindres détails. Néanmoins, l’horreur n’est jamais aussi angoissante que lorsqu’elle se présente sous les traits de la banalité. Jiri Weil, à la manière d’un Franz Kafka, nous dépeint avec froideur et concision toute l’absurdité et la cruauté des lois anti-juives, la précision administrative avec laquelle celles-ci étaient mises en place, comme si, ne s’appliquant pas à des autres humains, elles pouvaient faire fi du sort des personnes concernées.
Ainsi, à travers les yeux du narrateur, Joseph Roubicek, l’auteur nous montre comment on prépare la population à un génocide, en déshumanisant le groupe-cible, mesure de rétorsion après mesure de rétorsion, comment on rend inéluctable la destruction de ce groupe, par pure logique raciste grâce à la puissance de la machine administrative et surtout la complicité – par la violence, la non-intervention, le désintérêt – d’une majorité de la société.
Emouvant, déchirant, absurde, glaçant, tels sont les qualificatifs que l’on peut attacher au récit de Jiri Weil, une œuvre puissante sur la Shoah, toujours d’actualité malheureusement.