More

    Violette autour du monde, tome 2 de Turconi et Radice

    violette autour du monde tome 2 couverture

    titre : La Symphonie du Nouveau Monde
    scénario : Stefano Turconi et Teresa Radice
    dessin : Stefano Turconi et Teresa Radice
    éditions : Dargaud
    sortie : 5 juin 2015
    genre : aventure, jeunesse

    Violette autour du monde est la nouvelle série jeunesse que nous propose Dargaud s’adressant au 8-12 ans. Le premier tome Ma tête dans les nuages et le deuxième tome La Symphonie du Nouveau Monde sortent simultanément en ce mois de juin tandis que le tome 3 est prévu pour le mois de septembre. Laissez-vous emmener dans le monde fascinant du cirque et des voyages.

    Violette Vermeer, douze ans ou presque, n’est pas une fille comme les autres. Elle a la chance de vivre au sein du cirque de la lune. Sa maman exerce le métier fabuleux de femme canon et son père est dompteur d’insectes. Pour sa prochaine aventure, elle va crapahuter entre New York et Halifax au Canada. Sur son chemin, elle croisera la route d’un jeune amérindien et d’un grand personnage n’est autre que le compositeur, Antonin Dvorak. Assistez à la naissance de la Symphonie du Nouveau Monde !

    Cet album écrit et dessiné à quatre mains rempli parfaitement sa fonction première : divertir la jeunesse. Le scénario est bien rythmé et ne tire pas en longueur ce qui pourrait fortement déplaire à un public si exigeant. Il contient tout ce qui fait la réussite d’un album pour les 8-12 ans : une héroïne intrépide, le voyage, la liberté et l’aventure.

    Une autre grande qualité de cette bande dessinée est qu’elle n’est pas du tout abrutissante. La jeune héroïne a la chance de croiser la route de plusieurs personnages illustres ce qui ne peut pas être néfaste pour la culture des jeunes lecteurs.

    Au niveau du dessin, les deux auteurs réalisent un album frais et léger. Ils nous proposent un trait souple et caricatural rehaussé d’une mise en couleur chaude. La technique est presque irréprochable et parfaitement adaptée au public ciblé.

    En conclusion, cette album est un bel exemple de littérature jeunesse qui ravira autant les enfants que leurs parents.

    Derniers Articles