Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Ohazar
Éditeur : Dargaud
Sortie : 18 mars 2022
Genre : Humour
Connu notamment pour les sagas à succès des Vieux fourneaux et du Loup en slip et plus récemment pour La Bibliomule de Cordoue, Wilfried Lupano s’est allié à Ohazar pour évoquer avec humour la civilisation des grands guerriers nordiques. Vikings dans la brume décrit sous forme de gags d’une demi-page tous les aspects d’une campagne vikings, pillages, incendies et massacres divers, et surtout l’envers du décor car on a beau les dépeindre comme des brutes sanguinaires, ils sont bien plus que le cliché que l’on a bien voulu montrer d’eux.
Le talent de Lupano est d’ailleurs de se saisir de ses nombreux clichés pour mieux les démonter et tourner en dérision l’image du guerrier sans foi ni loi qui écumait nos campagnes à la recherche de butin. Ainsi des réjouissances organisées par les femmes après le départ de leurs maris – à nous les repas sans personne qui pète – aux incidents de voyage – les fameux rochers – en passant par la sensibilité à fleur de peau du fils du chef, les frères Lupano s’amusent à parodier les légendes vikings pour notre plus grand bonheur.
Un sommet d’humour
Vikings dans la brume est dès lors un album à l’humour subtil et absurde qui utilise souvent le second degré – à la manière d’un Midam et d’un Clarke dans Histoires à lunettes – pour nous présenter des hommes qui tentent de s’adapter à leur nouvel environnement – l’ascension du christianisme en Europe notamment – tout en restant digne. Un ouvrage dont la lecture fera beaucoup rire et nous fera aussi réfléchir sur la représentation traditionnelle des peuples que l’on présente comme barbares et qui n’ont souvent de différent que la religion ou la couleur de peau.
Vikings dans la brume est un excellent album que l’on ne serait que conseiller, confirmant tout le bien que l’on pense de Lupano.