« Vice-Versa 2 », retrouvailles émouvantes dans ce nouveau chapitre enchanté

Vice-Versa 2
de Kelsey Mann
Aventure, Animation, Comédie, Famille
Sortie en salles le 19 juin 2024

Neuf ans après la sortie du premier volet, Vice-Versa revient pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Couronné de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016, ce retour tant attendu promet de ravir les fans et d’émerveiller une nouvelle génération de spectateurs.

C’est sur un ton de puberté fracassante que nous retrouvons la jeune Riley et son éventail d’émotions. Le quartier général des émotions subit quelques rénovations pour accueillir de nouvelles venues, telles que Anxiété, qui prend rapidement les commandes. Initialement perçue comme une version améliorée de Peur, Anxiété se révèle vite être à l’origine des bouleversements de la personnalité de Riley. Dans ce voyage introspectif, Riley devra faire face à de nouvelles émotions et trouver un équilibre au risque de perdre son intégrité.

Ce deuxième volet corrige habilement les quelques imperfections du premier film, parvenant à capturer son essence avec encore plus de clarté. On y retrouve la bande originale de Michael Giacchino, le film s’ouvrant sur la mélodie familière et réconfortante qui nous avait enchantés la première fois. Tous les éléments sont réunis pour vivre un moment nostalgique et riche en émotions.

Loin d’un discours purement manichéen, le film explore avec nuance le thème de la puberté, les changements qu’elle amène avec elle et les conséquences sur les relations de Riley avec ses parents, ses amies et elle-même. Le premier opus nous avait appris que certains moments de joie peuvent évoquer une forme de tristesse avec le temps. La leçon du deuxième volet est que parfois, on se perd en tant qu’individu pour se fondre dans la globalité, mais que l’important est de se retrouver et de grandir de cette expérience. Vice-Versa n’est pas qu’un simple véhicule de « morale bateau », il vient compléter le message entamé avec une continuité inspirante et une exécution brillante. Il nous invite à poursuivre l’aventure de vie de Riley, avec un dosage parfait entre vraisemblance et paillettes.

Au-delà du message important, on retrouve des visuels époustouflants. Fidèles à leur réputation, les studios Pixar nous émerveillent avec des images d’une beauté unique, offrant un voyage dans l’imagination haute en couleurs de la jeune Riley. Cette deuxième partie de Vice-Versa ne déroge pas à la règle. Bien qu’il y soit traité de sujets conceptuels assez complexes comme le ressenti et les souvenirs, la réalisation reste éclatante et colorée, sublimant l’histoire avec une esthétique visuelle remarquable. Le film est un véritable appel à dépasser les frontières de la pensée.

Vice-Versa 2 est non seulement divertissant, mais aussi profondément utile. Après la séance, c’est sans aucun doute Joie qui dominera votre quartier général émotionnel, laissant une empreinte durable de positivité et de réflexion, que vous soyez en pleine puberté ou bien au-delà de cette période charnière !