
Scénario : Clothilde Chauvin
Dessin : Hosanna Chauvin
Éditeur : Casterman
Sortie : 26 mars 2025
Genre : Fantastique
Si certains veulent encore nous faire croire à la méritocratie, c’est plutôt le népotisme et l’achat de faveurs qui régissent le plus souvent les relations de pouvoirs. En forçant le trait aux maximum dans cette direction, Clothilde Chauvin a imaginé Versatile, un univers dans lequel le rang social est uniquement déterminé par la valeur de son portefeuille.
La société de Versatile est un monde, inspiré du XVIIIᵉ siècle européen. Dans celui-ci, Célimène, chiffonnière à la volonté inflexible, se lance dans La Course aux honneurs, une aventure risquée où elle fera tout pour augmenter son niveau de réputation et acquérir assez de piastres pour ainsis’élever au plus haut rang de la société.
Clothilde Chauvin a travaillé dans l’animation et cela se voit. Car si Versatile présente un récit à la croisée entre fable historique et dystopie sociale, le découpage des chapitres fait penser à l’évolution d’un jeu de rôle où l’héroïne fait progresser son personnage pour atteindre les sommets du pouvoir. Et comme pour accentuer cette impression, chaque exploit est matérialisé par une pluie de pièces d’or, confirmation visuelle que notre héroïne augmente sa jauge d’expérience et de notoriété.
Sur le fond, on apprécie cette dénonciation de l’arrivisme social, de cette société du paraître qui, si elle a été transposée dans un décor historique, présente de nombreuses similitudes avec le monde dans lequel les lecteurs évoluent. Un monde dans lequel nous avons remplacé les piastres par les likes et où les réseaux sociaux, caisse de résonnance de toutes nos banalités est le nouveau terrain de jeu où des millions de personnes sont en quête de gloire éphémère.
De Versatile, nous avons aimé le côté mordant et la dénonciation de nos propres travers, ainsi que la découpe narrative qui apporte énormément de rythme à ce récit. Dès lors, nous ne pouvons que vous en conseiller la lecture.