
Titre : Vent du sud
Autrice : Véronique Foz
Dessin : Cécile Basecq
Éditeur : Voce Verso
Date de parution : 21 mars 2025
Genre : Roman jeunesse, Livre illustré
Vent du sud, c’est l’histoire d’une petite fille qui, avec ses parents et sa petite sœur, entreprend un voyage périlleux en bateau pour rejoindre un pays du nord, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ce roman pour les enfants à partir de 8 ans évoque le voyage périlleux des migrants à hauteur d’enfant – sans misérabilisme ni angélisme.
Nita et sa famille se préparent pour un voyage vers l’inconnu. On ne connaît ni le pays dans lequel ils habitent, ni celui dans lequel ils prévoient de s’installer, mais cela n’a pas d’importance. On comprend tout de suite que la famille de Nita, comme beaucoup d’autres, rêve de rejoindre « le nord », portée par l’ambition du père qui veut le mieux pour sa famille. Vent du sud raconte leur périple en bateau dans une petite embarcation qu’on imagine traverser la Méditerranée, avant d’échouer sur une plage européenne.
« Le chemin est devant, et notre vie aussi »
Tout est raconté du point de vue de Nita. Son attachement à ses parents lui permet de résister à la peur de l’inconnu et de trouver du réconfort dans les moments de détresse. Sans occulter la violence et la dureté du périple (l’un des migrants se noie lors d’une tempête), Vent du sud s’intéresse surtout au monde intérieur de Nita. Pour surmonter sa peur de ne pas survivre au voyage, elle convoque des souvenirs familiers et rassurants, s’efforce d’observer la mer et le ciel… offrant un bel exemple de courage et de résilience.
Une belle expérience de lecture
Comme Le Défilé, un autre excellent roman jeunesse sur un thème fort, Vent du sud fait partie de la collection « Hissez Ho ! » de l’éditeur Voce Verso. Ces livres ont en commun une approche graphique originale, en bichromie, donnant une place importante à la narration par l’image. Plutôt que d’illustrer le texte, les dessins constituent un véritable prolongement de l’histoire. Le texte, très aéré, mélange différentes tailles de police et comprend des phrases en rouge – une façon originale de remplacer les chapitres pour rythmer la lecture en encourageant le lecteur à « faire une pause » sur certains moments clés. L’expérience de lecture qui en résulte est vraiment riche et agréable.