La Belgique est décidément un pays de cocagne pour festivaliers ! On pensait devoir patienter un peu avant les premiers festivals de printemps, mais heureusement que le Festival Propulse est là pour nous proposer quelques délicieux zakouskis en vue du banquet qui nous attend cet été !
Le Festival Propulse, grand rendez-vous des arts de la scène, met en avant un échantillon des artistes d’aujourd’hui et de demain dans un programme dense et diversifié : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique classique et contemporaine, du jazz, de la world, de la pop, de l’électro, du rock ou encore du hip hop…
Cinq lieux culturels seront ainsi investis du lundi 4 au vendredi 8 février : Flagey, le Botanique, le Théâtre Marni, la Maison qui Chante et le Senghor.
Cet événement est majoritairement réservé aux professionnels mais s’ouvrira également au grand public pour trois soirées au Botanique.
La rédaction du Suricate vous donne ses coups de cœur !
Mercredi 6 février : Martha Da’ro, Esinam, The Brums, Sparking Bits et les vainqueurs du dernier Concours Circuit, Saudade
Nihil Obstat, ça balance ! Le groupe mélange klezmer rafistolé et balkan traficoté… Du tango juif à la Breazza, Nihil Obstat en emprunte certaines sonorités mais revisite le tout de façon très personnelle. Le résultat est diablement entraînant… Laissez Nihil Obstat vous emmener sur les chemins de traverse pour danser et faire la fête !
Jeudi 7 février : Ozferti, Glauque, Mr Clasik et Milk TV, tous les quatre passés par le même Concours Circuit, ainsi que Péritelle
Milk tv est un line-up atypique qui se joue des styles et tire son inspiration dans la musique électronique, l’abstract hip hop et le jazz avant-gardiste… Tout un programme ! Les mélodies pop se croisent avec des guitares noises et s’entremêlent dans un univers post punk télévisé, pour les kids. Les influences vont de Wire à Sonic Youth, en passant par Fugazi et Devo.
Vendredi 8 février : Lenny Pistol, Yôkaï, Lord and Hardy, Soror et Kuna Maze
Collectif bruxellois fondé en 2011, Yôkaï est assurément un groupe inclassable, à découvrir sans tarder ! Et, voyez-vous, Yôkaï s’apprête justement à nous livrer son premier album studio (release : 8 février, label Humpty Dumpty Records) ! Le style du groupe oscille entre jazz, musiques ethniques et rock aux accents psychédéliques ; sur scène, l’improvisation brute prend le pas et transcende les morceaux. Bluffant.
Festival Propulse, du 4 au 8 février.
Attention ! Certaines soirées sont réservées aux professionnels du secteur.
Pour en savoir plus : http://www.propulsefestival.be/