Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Ohazar
Éditeur : Dargaud
Sortie : 25 août 2023
Genre : Humour
Connu notamment pour les sagas à succès des Vieux fourneaux et du Loup en slip et plus récemment pour La Bibliomule de Cordoue, Wilfried Lupano s’est à nouveau allié avec Ohazar pour évoquer avec humour la civilisation des grands guerriers nordiques. Dans ce second album, l’auteur questionne par le biais de l’humour notre rapport à la religion et s’en prend comme dans le précédent album à nos préjugés sur différentes civilisations.
Dans Valhalla Akbar, même si l’on retrouve quelques idées qui deviendront sans doute récurrentes comme la trop grande sensibilité du fils du chef ou le manque de dialogue constructif entre celui-ci et ses guerriers, l’auteur explore également d’autres horizons en provoquant la rencontre entre les vikings et la civilisation musulmane de la péninsule ibérique. Un choc des cultures qui se révèlent bénéfique, tant pour l’épanouissement commercial et culturel des deux civilisations mais également pour notre propre ouverture d’esprit, ces deux civilisations faisant l’objet de nombreux préjugés dans nos contrées.
Relativité philosophique
Comme toujours, Lupano manie avec beaucoup de talent l’humour au second degré pour arriver à ses fins et nous prouver parfois par l’absurde que s’il n’est pas pollué par le poison de l’extrémisme, chaque système philosophique se vaut. Le lecteur aura dès lors droit à une comparaison des avantages et autres plaisirs fournis par chaque système de pensée, et aura qui sait, l’occasion de se faire une meilleure idée de ce qui l’attend dans l’au-delà.
Encore une fois, l’auteur réussit son pari, à savoir nous faire rire et réfléchir, car au-delà des situations absurdes évoquées au fil des pages de ce savoureux album, ce sont bien des questions complexes comme celles de l’identité, de la foi et de la difficile coexistence entre différents systèmes de pensée qui sont évoquées avec tact et humour dans ce second opus de Vikings dans la brume.
Valhalla Akbar, un second album que l’on ne peut que vous conseiller, tout comme le premier.