Scénario : Ivar Ekeland
Dessin : Étienne Lécroart
Éditeur : Casterman
Sortie : 21 avril 2021
Genre : Documentaire
Ces derniers mois, de nombreux livres sur le changement climatiques ont été écrits, que ce soit pour proposer des solutions technologiques à la crise, pour changer de système de pensée ou nous faire prendre conscience que le changement commence avec nous. Dans Urgence climatique, Etienne Lécroart et Ivar Ekeland insistent sur le principe de la pensée globale, à savoir que tout est lié. Ainsi, cet ouvrage n’a pas uniquement pour but d’avertir sur la catastrophe en cours mais s’intéresse également aux causes du désastre et aux solutions pour l’éviter.
Tout est lié, nous partageons tous le même environnement, tel est le message principal de cet ouvrage. Et pour bien nous faire comprendre chaque partie du problème, les auteurs invitent différents intervenants à s’exprimer, climatologues, biologistes, économistes afin de clarifier certains concepts abstraits et de nous faire comprendre l’étendue et l’interdépendance des problèmes actuels.
Transition énergétique
Après avoir fait appel à une climatologue pour nous expliquer le phénomène du changement climatique et les différents scénarios du GIEC, les deux auteurs nous emmènent pour un voyage dans le temps, aux origines de l’industrialisation, pour comprendre à quel point l’utilisation des énergies fossiles a transformé le monde du travail et initié des perturbations au sein de la biosphère, qui se sont fortement accélérées après la seconde guerre mondiale. Une évolution des mentalités, poussée par l’idéologie capitaliste, qui a amené l’humanité à produire toujours plus, au détriment de l’équilibre des écosystèmes et des systèmes sociaux et d’entraide.
Transition agricole
Une fois le constat posé et les causes trouvées, les deux auteurs proposent des pistes de solutions pour le secteur responsable des plus importantes émissions de gaz à effet de serre (GES), à savoir, l’agriculture. Là encore, ils montrent l’évolution du secteur et l’arrivée de pratiques industrielles qui ont permis une augmentation du rendement au détriment de la valeur énergétique des produits et des sols ainsi qu’une paupérisation et une dépendance accrue des agriculteurs. Mais loin d’être une fatalité, cette tendance peut être renversée, comme le montre l’exemple de nombreux agriculteurs qui ont choisi d’autres techniques, notamment la permaculture ou l’agroforesterie.
Urgence climatique est un livre à mettre entre toutes les mains. Ludique grâce aux nombreux dessins de presse qui mettent en évidence le côté absurde de certaines situations, il explique de manière claire et concise les enjeux, met en avant des solutions, et ce, afin que nous puissions tous nous emparer du sujet et faire pression sur nos gouvernements et sur les industriels afin de changer de cap.