
Titre : Pierre Benichou : Une figure de style
Auteur : Benjamin Puech
Maison d’édition : Editions du Rocher
Date de parution : 12 mars 2025
Genre du livre : Biographie
Pierre Benichou ? Ce nom dit sûrement quelque chose à beaucoup de monde, mais vous vous demandez un peu qui est ce personnage. Ceux qui ont bien connu les débuts du millénaire, vous vous rappelez sûrement de sa collaboration avec Laurent Ruquier, que ce soit à la radio ou à la télévision, dans l’émission On a tout essayé. Mais il n’était déjà plus jeune. Qui est cet homme ? D’où vient-il ? C’est la mission du journaliste du Figaro, Benjamin Puech qui a passé des heures et des heures de recherches pour écrire son livre, Une figure de style.
Natif d’Oran, âme du Nouvel Obs de la grande époque, intime de Coluche et de Gainsbourg, prince des nuits parisiennes, voix des « Grosses Têtes », vedette du canapé rouge de Michel Drucker, fin lecteur… Pierre Bénichou, alias « Le Beau Pedro Roi du Tango » ou « Bob du Grand Huit », surnoms chers aux auditeurs d’Europe 1 et RTL, reste une figure inclassable et surtout inoubliable.
Dans cette accroche, on remarque clairement que Pierre Benichou a effectivement été popularisé sur le tard grâce à ses participations à la radio et à la télé, pleines de râleries, de bons mots et surtout d’humour. C’est cette période de sa carrière qui est mise en avant pour la publicité du livre. Mais le livre en est que plus intéressant pour apprendre ce qu’il y a eu avant, comment il est devenu l’intime de tant de vedettes ou d’hommes politiques sans pour autant faire partie directement de leur milieu. De sa famille originaire d’Algérie et intime d’Albert Camus jusqu’aux rédactions de France Soir ou du Nouvel Obs ou en tant que prince des nuits parisiennes, il y a mille choses et mille anecdotes à apprendre sur ce personnage haut en couleur.
La force de Benjamin Puech pour nous intéresser à tout ça, ce sont deux choses. On sent tout d’abord qu’il a effectué un travail énorme de recherches en amont, récoltant aussi les témoignages de dizaines de personnes qui l’ont croisé. Mais le plus original, c’est le style d’écriture du journaliste. Il semble adapter son style d’écriture en fonction de l’époque : les premières pages sont plutôt surprenantes tant la prose et le vocabulaire semblent vieillots mais en adéquation avec la période expliquée. Et au fur et à mesure que les années défilent, l’écriture devient de plus en plus moderne.
Peut-être que certains passeront à côté de ce livre, car ce n’est pas la personnalité la plus attendue du grand public, mais ça serait passé à côté de moments parfois passionnants.