More

    Une Cour de lumière et de ténèbres, un second tome plus nuancé

    Titre : Une cour de lumière et de ténèbres : une forêt d’étoiles
    Autrice : Linsey Hall
    Éditions : Alter Real 
    Date de parution : 9 août 2024
    Genre : Fantasy

    Linsey Hall nous avait proposé dans son premier tome une immersion dans une compétition féroce dont le but était de remporter le trône de la Cour de lumière et de ténèbres, aux côtés du sombre roi Lore. Dans ce deuxième opus, Sia sera confrontée aux affres de sa nouvelle vie de souveraine et aux frémissements de son cœur pour son énigmatique époux.

    Le cœur a ses raisons… que la raison n’ignore pas

    Sia est une sorcière mais personne n’est au courant de sa véritable nature. En effet, les faes voient d’un très mauvais œil les gens de son espèce, d’autant plus qu’une sorcière mortelle menace le trône qu’elle vient tout juste d’acquérir.

    Lore, de son côté, tente de maintenir une façade polie alors que la passion pour sa jeune épouse le dévore. Ses sentiments naissants risquent bien de le détourner de la tâche qui lui a été confiée : protéger son royaume de la menace qui plane sur lui.

    Toutefois, certaines personnes jugent négativement l’union du futur couple royal, d’autant plus que la puissance combinée des deux souverains pourrait représenter une réelle menace pour les cours environnantes. Sia ne tardera à accuser la première tentative d’assassinat à son encontre. Une situation qui fera naitre chez son époux un désir de protection frôlant la possessivité.

    Comment ces deux êtres que tout oppose réussiront à trouver un équilibre ? Les menaces extérieures chercheraient-elles à faire taire un secret longtemps enfoui ? La raison peut-elle être plus forte que l’amour ?

    Une narration en demi-teinte

    Nous avions fermé le premier tome avec un sentiment agréable et une envie de connaître la suite. C’est donc avec certaines attentes que nous avons entamé la lecture du deuxième tome. De nombreux éléments qui nous avaient beaucoup plu étaient toujours présents, le slow-burn amoureux est appréciable, l’univers intéressant et le récit, à défaut d’être original, est tout à fait crédible. Là où notre engouement a subi quelques déconvenues réside dans la construction des personnages et des dialogues. Malheureusement, l’attitude du personnage principal était trop caricaturale à notre sens, frôlant parfois la réelle bêtise. Nous comprenons pleinement la nécessité d’humaniser les héros et héroïnes en leur faisant commettre certaines erreurs, ici toutefois l’exception résidait plutôt dans la bonne attitude. Sia accumule, persiste et signe dans ses mauvaises décisions. Pire encore, le dialogue mental qu’elle se fait à elle-même est complètement dénué de bon sens. On oscille régulièrement entre un auto-apitoiement agaçant et une confiance non pertinente. Au contraire de connaitre ses forces et ses faiblesses, l’héroïne et l’ensemble des personnages qui oscillent autour d’elle font preuve d’une admiration non justifiée. C’est dommageable parce que le premier tome n’était justement pas tombé dans ce raccourci et tirait sa qualité d’un ton plutôt juste.

    Une Cour de lumière et de ténèbres : Une forêt d’étoiles reste toutefois une lecture young adult divertissante et légère. Il est préférable d’éviter un lectorat trop jeune en raison de la présence de scènes érotiques plutôt descriptives. Elle conviendra néanmoins à un public adolescent friand des thématiques faes/fantasy.

    Derniers Articles

    Titre : Une cour de lumière et de ténèbres : une forêt d'étoilesAutrice : Linsey HallÉditions : Alter Real Date de parution : 9 août 2024Genre : Fantasy Linsey Hall nous avait proposé dans son premier tome une immersion dans une compétition féroce dont le but...Une Cour de lumière et de ténèbres, un second tome plus nuancé