Une balle pour un croisé, premier tome réussi pour Moon

Scénario : Johan Vandevelde
Dessin : Stephan Louwes
Éditeur : Anspach
Sortie : 19 avril 2024
Genre : Science-fiction

Nous avons souvent une vision erronée de la bande dessinée néerlandophone. En effet, qui pourrait en Belgique francophone citer une série flamande, hormis les célèbres Bob et Bobette ? Et pourtant, on n’y manque pas de talent, comme en témoigne la nouvelle série Moon de Johan Vandevelde et Stephan Louwes, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Anspach.

Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l’humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l’Europe. A cette époque, les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Ce qui suscite la convoitise de nombreuses personnes, et la création d’une brigade de policiers temporels. Lorsqu’ils décident de suivre leurs parents trop souvent absents pour des raisons professionnelles, les triplés Emily, Cleo et Alex ne se doutent pas de ce qu’ils vont découvrir.

Thème récurrent

Le voyage dans le temps est un thème de science-fiction récurrent, de La machine à remonter le temps de H.G. Wells à Doctor Who en passant par Timecop ou T.P Bon, il a pénétré toutes les strates de la production culturelle, de la littérature au cinéma, de la BD au manga. Ce qui différencie Moon, c’est que l’attention est mise à part égale sur les parents en temps que policiers du temps que sur leurs enfants, beaucoup plus débrouillards que leurs géniteurs, et ce, afin de séduire un large public.

Miser sur un thème utilisé à maintes reprises était un paris risqué, mais réussi pour les auteurs, grâce à des personnages pour lesquels on éprouve une certaine empathie, un univers qui reste en partie à dévoiler dans les futurs tomes mais qui semble prometteur et un scénario qui tient les lecteurs en haleine tout au long du récit. On ne peut dès lors que vous conseiller la lecture de Moon et on attend avec impatience la suite de cette traduction française.