Under the Skin
de Jonathan Glazer
Science-Fiction
Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay, Dougie McConnell, Kevin McAlinden
Sorti le 25 juin 2014
Avec Under The Skin, Scarlett Johansson expérimente un genre de film auquel son public est peu habitué. Elle incarne une séduisante alien qui se balade la nuit dans les rues de Glasgow et traque les hommes à bord de son van. Séduits, ces proies faciles la suivent jusque chez elle et disparaissent dans une sorte de liquide amniotique.
Très particulier, le dernier film de Jonathan Glazer propose un projet sensoriel qui laisse peu de place au scénario au profit de l’image et des effets visuels et sonores. Sa démarche se résume principalement à montrer la planète Terre à travers le regard d’un extraterrestre. Il utilise peu de dialogues et privilégie les formes, les ombres et les sons à travers lesquels il veut stimuler les cinq sens du spectateur.
Le film est inspiré du roman satirique de Michel Faber. Le livre est beaucoup plus développé d’un point de vue narratif. L’auteur explique que l’alien traque ces hommes pour nourrir sa planète victime de famine. Faber explore l’idée selon laquelle les humains seraient une source de nourriture pour une autre race. Une fois capturés et abattus, ils sont stockés dans une sorte de hangar à la manière de l’élevage industriel. Cette version plaide la cause animale.
Jonathan Glazer se réapproprie l’histoire et y apporte sa vision d’artiste confirmé. Il oublie la morale de Faber pour une approche très expérimentale. Il compte un peu trop sur l’intuition du spectateur et ne répond pas à des questions narratives pourtant essentielles à la compréhension générale. Néanmoins, l’effet sombre et angoissant du film est réussi ainsi que sa qualité visuelle. Il faut y adhérer… ou pas.