Titre : Un zèbre dans la guerre
Auteur : Vladimir Vertlib
Editions : Métailié
Date de parution : 16 février 2024
Genre : Roman
Auteur de nombreux romans, dont deux sont déjà parus aux éditions Métailié – L’étrange mémoire de Rosa Masur et Lucia et l’âme russe – Vladimir Vertlib, auteur autrichien né à Saint-Pétersbourg nous revient avec Un zèbre dans la guerre, un ouvrage plein d’ironie qui s’attaque non seulement à l’absurdité de la guerre mais tourne également en dérision notre addiction aux réseaux sociaux.
Dans le cadre d’opérations policières élargies, une ville d’Europe de l’Est au bord de la mer est dévastée par la guerre civile. Un soir, un ingénieur s’épanche sur les réseaux sociaux et met sa famille en danger quand il est pris à partie par l’un des leaders politiques qu’il a menacés sur Internet.
On retrouve un peu de l’ironie des œuvres d’Andreï Kourkov dans ce récit où se mêlent violence absurde et moments comiques, un clin d’œil au Pingouin de l’auteur ukrainien à travers la figure du zèbre qui apparaît à de nombreuses reprises dans cet ouvrage, peut-être pour souligner le fait que les différents protagonistes sont les acteurs d’une farce dans le cirque qu’est devenu cette guerre. Une guerre qui, même si elle n’est pas nommée, rappelle les conflits actuels et passés dans l’Est de l’Europe, de la Géorgie en 2008 au Donbass en 2014. Et si l’on sourit souvent à la lecture d’ Un zèbre dans la guerre, on rit souvent jaune tant les absurdités évoquées nous rappellent la désinformation dont nous abreuve chaque jour les extrémistes de chaque bord, aidés en cela ou non par la machine de propagande étrangère.
Vérités alternatives
Description d’un monde en perte de repères où la vérité semble être toute relative, le dernier roman de Vladimir Vertlib appuie là où ça fait mal, tant l’univers qu’il décrit semble être proche du nôtre. On ressent dès lors une véritable empathie pour ces personnages livrés à l’arbitraire de la politique, de la violence et de la guerre, à la merci du bon vouloir des puissants et d’une vox populi qui semble avoir perdu toute sagesse.
Un zèbre dans la guerre, une œuvre qui ne vous réconciliera pas avec le monde actuel mais qui au moins vous fera sourire et réfléchir sur les conséquences de nos comportements puérils et de notre manque d’implication dans les affaires du monde.