More

    Un si fragile enchantement, une fantasy de mœurs poétique

    Titre : Un si fragile enchantement
    Autrices : Allison Saft
    Editions : Bragelonne
    Collection: Big Bang
    Date de parution : 21 août 2024
    Genre : Romantasy

    Allison Saft, autrice best-seller de La Chasseuse et l’Alchimiste, nous propose dans son dernier ouvrage, Un si fragile enchantement, une romance pleine de grâce et de magie.

    Cousu de fil d’or et d’acier

    Niamh possède un talent unique, celui d’imprégner les vêtements qu’elle confectionne de charmes et de souvenirs. Chacune de ses créations a fait sensation, au point où c’est le roi lui-même qui lui demande de réaliser les tenues du futur mariage royal.  

    Déterminée à sauver sa mère et sa grand-mère d’une misère certaine, elle accepte ce défi et rejoint la Cour d’Avaland. Une sombre maladie la ronge depuis quelques années et elle est fermement résolue à consacrer le peu d’années qu’il lui reste à utiliser ses talents afin de sécuriser ses proches.

    A peine eut-elle franchi les murs de la cour qu’elle fait la connaissance du jeune marié, le prince Kit, aussi désagréable que bourru. Entre eux, le courant est directement électrique et Niamh peine à garder le peu d’éducation qu’elle a eu face à ce noble caractériel.

    Le temps passant, l’agacement se transforma progressivement en attachement, ce qui ne passa pas inaperçu aux yeux d’un chroniqueur mondain. Ce dernier contacte alors Niamh et lui demande de devenir son espionne au sein du palais. En effet, la colère gronde au sein du peuple et le mystérieux maitre chanteur défend ouvertement le soulèvement de la classe ouvrière. Il souhaiterait faire de Niamh son informatrice principale et se garantir ainsi la primeur des informations recueillies.  

    Entre chantages, bruits de couloirs et intrigues politiques, le taciturne Kit et la solaire Niamh doivent apprendre à gérer l’attirance qui les lie. Aucun avenir n’est possible pour eux, le mariage est fermement maintenu par le roi. Elle qui a toujours espéré vivre un amour passionnel, est ce que son cœur déjà affaibli par la maladie pourrait survivre à un tel déchirement ?

    Parle-moi d’amour, je te parlerais de devoirs

    Un si fragile enchantement possède une douceur et une candeur narratives tout à fait rafraichissantes. La magie maniée par l’héroïne s’imprègne de ses émotions et de ses ressentis. Ses vêtements possèdent l’aura d’une matinée hivernale au coin du feu ou celui d’un amour naissant. Il y a une pudeur, une retenue dans la manière dont l’autrice tisse son histoire. Nous avons beaucoup apprécié la qualité d’écriture et la volonté de mêler conte et romantasy.

    Pour les fans de la trope grumpy/sunshine, vous serez ravis. Les personnages sont aux prises avec leur interdit, leur peur et n’osent pas réellement se réaliser en tant qu’individus. On souligne aussi l’idée d’un chroniqueur de la cour anonyme, un Lady Whisledown au pays de la Fantasy pour les adeptes des Chroniques de Bridgerton. Malgré les émotions pures qui animent nos deux protagonistes, il est surtout beaucoup question de devoirs et d’obligations. L’autrice s’est d’ailleurs inspirée de la Régence anglaise pour enrichir son roman, cela se sent et profite à la pertinence de la narration.

    Un si Fragile enchantement est une œuvre ravissante et légère qui possède ce petit plus qui fera vibrer les cœurs les plus tendres. Le genre de fantasy qu’on s’imaginerait lire dans un cottage en plein hiver au coin du feu, ambiance girly garantie.

    Derniers Articles

    Titre : Un si fragile enchantementAutrices : Allison SaftEditions : BragelonneCollection: Big BangDate de parution : 21 août 2024Genre : Romantasy Allison Saft, autrice best-seller de La Chasseuse et l’Alchimiste, nous propose dans son dernier ouvrage, Un si fragile enchantement, une romance pleine de grâce...Un si fragile enchantement, une fantasy de mœurs poétique