More

    Un Serment d’Ombres et de Glace, la bonne surprise au rayon romantasy

    Titre : Un Serment d’Ombres et de Glace
    Auteur : Jennifer Bacray
    Edition : Nessian Editions
    Date de parution : 12 août 2024
    Genre du livre : fantasy

    Jennifer Bacray est une jeune autrice française, avec Un Serment d’Ombres et de Glace, elle signe son premier ouvrage. Fan de Tolkien et JRR Martin, elle a créé un univers fantastique sombre et impitoyable. Cap sur Domésia où un trône est occupé par une jeune reine dont les ombres qui planent autour d’elle s’apparentent à des démons.

    Jeux de pouvoirs et intrigues politiques

    Après une nuit sanglante où ses parents ont trouvé la mort, Elora Mortestas est catapultée sur le trône de Domésia. Quatre années après ce terrible évènement, elle est crainte par beaucoup et son désir d’expansion et de domination ne semble rencontrer aucun obstacle. Il faut dire qu’elle possède un don particulier, celui de commander les ténèbres. Bien pratique lorsqu’on souhaite étendre son empire.

    L’exercice du pouvoir est une tâche bien solitaire et le rôle de premier conseiller d’une importance capitale. Lorsque Calion Othar se propose pour le poste, elle se dit que le jeune homme, déjà fortement gradé pour ses prouesses à la guerre, pourrait se révéler être un atout intéressant. Toutefois, son instinct lui dicte qu’il serait heureux de ne pas totalement lui accorder sa confiance. Quelque chose dans ses yeux ou peut-être son arrogance semble témoigner d’une vérité qu’elle ignore.

    Elle a promis voilà des années d’unir les différentes nations sous sa bannière, le rêve de feu son défunt père. Dans l’exercice du pouvoir comme aux échecs, il faut toujours avoir trois coups d’avance mais lorsqu’une ombre plane sur son règne, elle ne sait si les atouts qu’elle possède dans sa manche suffiront à la rendre victorieuse. A la guerre, c’est bien connu, tous les coups sont permis. Le grand danger c’est que l’on ne sait jamais d’où viendra le premier coup

    Masterclass d’écriture

    Il est rare de lire des premiers ouvrages qui possèdent autant de qualités. L’élément le plus appréciable de ce récit est sa crédibilité narrative. Alors, certes, nous parlons d’une œuvre de fantasy mais les personnages et l’intrigue sont extrêmement réalistes. Aucun effet de manche à l’horizon, les protagonistes ne commettent pas d’actes irréfléchis dont les conséquences néfastes sont visibles à un kilomètre à la ronde. Il y a une intelligence et une relative exactitude des comportements humains basiques chez les personnages.

    A certains moments, on y ressentait une petite aura à la Game of Thrones notamment dans la rudesse de l’acquisition du pouvoir et dans la lutte pour le conserver. Le personnage principal est fort, déterminé et possède une noirceur intéressante. Elle est prise dans les jeux de pouvoir et d’emprise qui orbitent autour de son trône. Narrativement, on ne s’ennuie jamais, le récit est bourré de rebondissements et d’action. Le suspens haletant nous a empêché plus qu’à l’occasion de poser le livre sur la table de chevet.

    L’écriture est efficace, juste, précise et le worldbuilding est maîtrisé. On souligne également la qualité des dialogues qui ne possèdent ni longueur, ni explications d’actions, de sentiments ou d’intentions. Le fil se dénoue progressivement et l’exécution est limpide. Une qualité plus qu’appréciable.

    Un Serment d’Ombres et de glace fut une excellente surprise. Une très belle première action pour les éditions Nessian qui inaugurent leur catalogue avec un ton qui promet qualité et originalité. On attend le second opus avec impatience !

    Derniers Articles

    Titre : Un Serment d’Ombres et de GlaceAuteur : Jennifer BacrayEdition : Nessian EditionsDate de parution : 12 août 2024Genre du livre : fantasy Jennifer Bacray est une jeune autrice française, avec Un Serment d’Ombres et de Glace, elle signe son premier ouvrage. Fan de Tolkien et JRR Martin, elle...Un Serment d’Ombres et de Glace, la bonne surprise au rayon romantasy