More

    Un nouvelle saison pleine de surprises au TTO

    Le théâtre fut créé par Nathalie Uffner avec son mari Albert Maizel et Sylvie Rager, Viviane et Alain Benyacar. Le but du théâtre est alors de permettre de faire rencontrer les auteurs et les comédiens pouvant interpréter leurs pièces. Dès le début, l’objectif du TTO est clair : favoriser la création des auteurs belges de la Communauté française, en mettant en avant l’humour sous toutes ses formes : comédie, one man/woman show, humour surréaliste, actualité tournée en dérision, sketches thématiques, vaudeville, feuilleton théâtral, conférence, music-hall, comédie musicale. Le credo du TTO est d’aborder avec sérieux des thèmes légers et de traiter avec légèreté des thèmes sérieux. Les locaux choisis sont ceux de l’ancien cinéma Clichy situé dans la Galerie de la Toison d’or qui était désaffecté. Une salle de 220 places est alors aménagée après travaux. Aujourd’hui, le TTO a programmé près de 100 spectacles, dont 48 créations, a dépassé les 2 000 représentations et touché près de 400 000 spectateurs.

    En 2010, Nathalie Uffner anime des capsules culinaires intitulées Nathalie is in the kitchen dont les recettes sont servies au ResTTO. En 2012, vu le succès, le ResTTO est agrandi et rénové. La saison 2015-2016 célèbre les 20 ans du TTO. À cette occasion, le théâtre s’agrandit et achète la seconde salle, adjacente à la première, qui formait le complexe de l’ancien cinéma Clichy. Plus petite mais plus polyvalente, cette salle s’appele Little TTO.

    Pour la saison 2024-2025 , en septembre, le théâtre accueille Les Chroniques du Charbon, une adaptation de la mini-série diffusée sur la RTBF qui met en scène trois mecs et trois meufs de quartier qui charbonnent et qui se séduisent. Dans la foulée, le spectacle Mérou de Lou Trotignon, qui nous fera rire avec des blagues LGBTQIA+ comme il en faudrait plus.

    Les mois suivants seront marqués par des classiques revisités, tels que Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko, et une adaptation du roman de John Buchan, Les 39 Marches. L’humour belgo-belge sera également à l’honneur avec les spectacles de Fanny Ruwet et Laetitia Mampaka. D’autres surprises sont également prévues, incluant des artistes tels que Lio, Daphné Huynh, et même un spectacle de Thibault Nève qui a toujours rêver de mettre en scène les œuvres de Marcel Proust. Mais pour celui-ci, il va falloir encore attendre pour en savoir plus…

    Derniers Articles