Titre : Le dictionnaire de Tolkien
Auteur : Vincent Ferré
Edition : Bragelonne
Date de parution : 21 août 2024
Genre du livre : Essai
Comment faire pour aborder l’œuvre de Tolkien ? Ne parler que du Seigneur des Anneaux ? Parler des livres ? Parler des différentes éditions ? Parler des films ? Lesquelles ? Parler du Hobbit ? Parler de sa vie ? Parler de l’univers de la Terre du Milieu ? Parler de la linguistique ? Soyons plus simple, parlons de tout et dans l’ordre alphabétique.
Sous la direction de Vincent Ferré, ce dictionnaire est une mine de mithril. Ce dictionnaire est le fruit d’une collaboration entre 63 auteurs ; des chercheurs universitaires et des lecteurs hors des institutions universitaires faisant preuve d’une certaine maîtrise dans des domaines variés : philosophie, littérature anglaise, littérature médiévale, etc. C’est une volonté claire d’extraire Tolkien du carcan pur d’écrivain de fantasy et de faire rentrer son œuvre dans une recherche plus large et heuristique.
Il y a des spécialistes de Proust, de Descartes, de Camus, de Victor Hugo ou de Virginia Woolf et pourquoi donc n’y a-t-il pas de spécialiste de Tolkien ? Est-ce que la fantasy serait boudée ? Est-ce que Tolkien serait réduit à sa simple fonction de faiseur d’univers ? Sûrement des questions qui ont du baigner les réflexions pour la mise en œuvre de ce dictionnaire de A à Z.
On aime tomber sur des noms connus comme Aragorn ou Bilbo, on adore lire le nom des contrées imaginées par Tolkien, on adore être conforté dans notre connaissance et dans notre passion pour le Seigneur des Anneaux. Puis, on est interloqué de trouver un passage sur l’amour, un autre sur le copyright ou encore un autre sur les calendriers. On sera bien moins étonné de lire de nombreux points concernant les différentes langues faisant partie de l’univers de la Terre du Milieu. Autant son univers est riche, autant ce qu’il y a à raconter autour l’est tout autant.
Cette encyclopédie est sombre dans sa présentation, presque austère, et d’aucuns dirait comme beaucoup de dictionnaires. C’est peut-être ce qu’on regrettera tout en comprenant que si aux informations s’étaient rajouté les illustrations, au lieu de faire plus de 800 pages, il en aurait fait le double. Cet ouvrage est donc le premier en langue française et permet d’envisager par des angles plus précis l’œuvre de Tolkien. Il n’est pas pour n’importe quel public, il faut avoir déjà une passion certaine pour cet auteur et pour la Terre du Milieu pour rentrer pleinement dedans. Pour qui l’est, ce sera du bonheur et du savoir à picorer. Mais attention, un savoir sourcé qui se donne la peine de creuser en profondeur tout en réussissant le tour de force de ne pas nous perdre.