Titre : Un animal par jour
Texte : Miranda Smith
Dessin : Kaja Kajfez, Santiago Calle, Mateo Markov
Éditeur : Casterman
Date de parution : 9 octobre 2029
Genre : Jeunesse, Documentaire, Livre illustré
Si beaucoup d’enfants se passionnent pour les animaux, ils n’ont pas toujours conscience des variétés qui existent au sein de chaque espèce. Avec Un animal par jour, ils deviendront de véritables experts et se régaleront d’anecdotes surprenantes – et scientifiquement correctes – sur la myriade d’êtres vivants qui peuplent notre planète. Un ouvrage à la fois ludique et didactique, accessible dès l’école primaire.
Bâti sur le même modèle qu’Un dinosaure par jour, Un animal par jour est un grand volume illustré de 224 pages aux allures d’encyclopédie qui propose de petites fiches signalétiques sur 365 animaux différents. Le concept : encourager les enfants à explorer la diversité du monde animal de manière ludique, en choisissant des dates au hasard ou en suivant un ordre chronologique. Les chapitres thématiques proposent une approche originale (« les gros dormeurs », « vivre près d’un volcan », « les superpouvoirs des animaux »…) qui offre une alternance d’un jour à l’autre entre des animaux très différents, sans la monotonie qui viendrait d’un regroupement par espèce.
En plus d’une grande illustration, chaque animal est doté d’une fiche signalétique indiquant son nom scientifique, sa famille, sa taille, son alimentation, son environnement géographique et s’il fait partie ou non d’une espèce menacée de disparition. La postface d’Un animal par jour permet d’ailleurs de sensibiliser les enfants au rôle des humains dans la préservation de la biodiversité, avec une double page sur « les animaux en danger » suivie d’une autre sur « les lueurs d’espoir ».
Au-delà de la fiche signalétique, un paragraphe fournit une brève description de l’animal, souvent sous la forme d’une anecdote surprenante. On apprend ainsi que le grand requin blanc a 300 dents, ou encore que la bave du grand poulpe à anneaux bleus peut tuer un humain !
Enfin, la dimension pédagogique est renforcée par un petit quiz, un glossaire, et un index en fin d’ouvrage.