Titre : Tupilaks !
Texte : Carl Norac
Dessin : Mandana Sadat
Éditeur : Esperluète
Date de parution : 5 février 2025
Genre : Poésie, Livre illustré
Tupilaks ! Derrière ce titre à la sonorité nordique mystérieuse se cache un patrimoine insoupçonné. Petites sculptures issues des traditions du Groenland, on utilise les tupilaks pour jeter des sorts à ses ennemis, un peu comme avec les poupées vaudous. Inspiré par sa propre collection de tupilaks, le poète Carl Norac livre ici une série de poèmes évoquant ces personnages fantasmagoriques avec humour. Le résultat est un album original qui a le mérite de mettre en avant une tradition culturelle assez peu connue.
Des petits monstres malicieux
Objets chamaniques emblématiques de l’art inuit, les tupilaks sont, à l’origine, des sculptures réalisées dans des « déchets de la mer », tels que des os de baleine ou des dents d’orque. Elles représentent des monstres farceurs voire carrément méchants, mêlant souvent un masque humain à une gueule d’animal.
L’album Tupilaks ! rend hommage à cet art traditionnel en faisant parler les petites figurines à travers de courts poèmes en prose, indépendants les uns des autres. Jouant sur leur caractère ambigu, à la fois amusant et maléfique, Carl Norac multiplie les oxymores : « hideux et joyeux fétiches », « ordure la plus exquise »… Le monde des tupilaks est ainsi plein de contradictions et de sentiments ambivalents.
Une plongée dans une terre de glace
L’humour est bien présent, avec une bonne dose d’ironie. Ainsi, on apprend que les tupilaks s’amusent à coudre les poches des hommes la nuit, pour que, dans le froid, « ils ne sachent pas où mettre leurs mains ». Leur malice va même jusqu’à se moquer du lecteur, en l’interpellant directement :
« Si tu t’approches vraiment bien de cette page, nous ferons de toi un excellent repas ».
Les illustrations de Mandana Sadat, avec leurs effets de collages et de pochoirs, donnent vie aux tupilaks. Elles en font de petits personnages évoluant dans un univers blanc, glacial, évoquant l’immensité de la banquise. Si l’atmosphère qui en résulte est réussie, on regrette que le lien entre les illustrations et les poèmes ne soit pas toujours évident.
Au final, Tupilaks ! est un album inclassable, au fort pouvoir évocateur, qui plaira à tous ceux qui aiment s’ouvrir à des cultures lointaines et méconnues.