Titre : Tu es une exploratrice
Texte : Shahrzad Shahrjerdi
Traduction : Néda Khoshdoni Farahani
Dessin : Ghazal Fathollahi
Éditeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 8 février 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré
Syrie, Ukraine, Gaza… Les ravages de la guerre n’épargnent malheureusement pas les enfants. Traduit du persan, Tu es une exploratrice est un album jeunesse accessible à partir de 5-6 ans qui aborde avec simplicité et sensibilité le thème difficile des réfugiés fuyant les conflits armés. En suivant une petite fille et son grand frère sur le chemin de l’exil, les petits lecteurs découvrent le pouvoir de l’entraide et de l’imaginaire pour surmonter la peur, la faim et le sentiment de déracinement.
Un jeu pour la survie
Dès la première double page de Tu es une exploratrice, on est frappé par le décalage entre l’image et le texte. On y découvre l’intérieur d’une maison aux vitres cassées, aux meubles retournés, comme après un bombardement. Au centre, un jeune garçon et sa petite sœur qui pleure. Leurs vêtements colorés tranchent avec le décor noir et blanc. Le garçon demande à sa sœur :
– Aimerais-tu être une exploratrice ?
– Une exploratrice ? Mais comment ?
– Dans ce livre, on explique comment devenir une exploratrice. Ne t’inquiète pas, je vais te le lire. À condition que tu promettes d’écouter attentivement.
Comme le personnage du père dans le film La vie est belle de Roberto Benigni, le grand frère imagine un jeu d’exploration pour détourner l’attention de sa petite sœur des dangers qui l’entourent. Porter son sac à dos, marcher pendant des heures, dormir à la belle étoile, monter sur une embarcation de fortune pour traverser la mer… sont autant de défis pour une petite exploratrice – ou pour un groupe de réfugiés fuyant la guerre.
Un récit dur et pourtant empreint de tendresse
Si les illustrations ne laissent pas de doute sur la situation réellement vécue par les deux enfants, les contours arrondis et l’accent mis sur l’environnement direct des personnages atténuent la violence du propos. De même, l’utilisation de la première personne tout au long du récit permet une certaine distanciation avec la menace ambiante. Le texte reflète le regard innocent de la petite fille, pour qui l’enjeu principal est de devenir une exploratrice. Le contraste entre les couleurs lumineuses des vêtements des enfants et le gris des décors contribue enfin à renforcer l’effet d’aller-retour entre réel et imaginaire, entre la violence de la guerre et l’innocence joyeuse des pensées enfantines.
Certains adultes hésiteront peut-être à aborder les thèmes lourds soulevés par Tu es une exploratrice avec de jeunes enfants. Mais il faut en tout cas saluer la finesse avec laquelle l’autrice et l’illustratrice iraniennes évoquent le sujet, ainsi que le pari audacieux de la maison d’édition Alice Jeunesse, grâce à laquelle ce livre est maintenant accessible au public francophone.