More

    Tu as amené avec toi le vent, et la foudre s’est abattue sur l’Equateur

    Titre : Tu as amené avec toi le vent
    Autrice : Natalia Garcia Freire
    Edition : Christian Bourgois
    Date de parution : 09 janvier 2025
    Genre du livre : Roman/poésie

    Déjà dans son premier roman, Natalia Garcia Freire proposait une vision jeune mais indigène de la littérature équatorienne, profondément marquée par la luxuriance du pays. Et, à nouveau, dans Tu as amené avec toi le vent, la jungle et les Andes se dressent comme les figures puissantes et énigmatiques qui hantent le récit.

    Natalia Garcia Freire cherche son inspiration au cœur, ou plutôt au corps, de la nature équatorienne. Dans sa carcasse en bois, dans son profil vallonnée, dans sa toison florale. Dans ses lianes qui pendent comme des doigts aux arbres depuis la cime menaçante et culminante, cachée derrière les feuillages. Au milieu de cet espace organique, se trouve un village. Cocuan. Les habitants y vivent reculés, dans une foi mystifiante qui leur permet de supporter l’isolement et la crasse. Après la mort de sa mère, la jeune Mildred pleine de croûtes voit sa masure incendiée par les créanciers et défenseurs des bonnes mœurs du village. Mais le crime ne restera pas impuni. Des années plus tard, disparitions et accès de folie ravagent un peu plus le hameau déjà galeux. Neuf voix, dont celle de Mildred, s’accordent pour raconter ce lieu condamné, offert en pâture à la nature. Neuf voix fantasmagoriques, mi-humaines mi-monstres, parmi lesquelles on trouve un prêtre avide, un fou et trois Grâces déformées par la graisse.

    D’après Natalia Garcia Freire, « si Cocuan était un village connu de Dieu, alors les terres qu’il n’habitait pas était peut-être des lieux de fête ». L’autrice pose sur le papier des mots aussi tranchants que précis. Dans Tu as amené avec toi le vent, chaque phrase se fait belle dans l’atrocité. Il ne fait aucun doute que Natalia Garcia Freire maîtrise les maniements de la langue dans un registre poétique qui s’accorde bien au réalisme fantastique. Mais la forme ne fait pas le fond. Parfois même elle le dessert. Le soin apporté à chaque mot et la multiplication d’images fantasmées obstrue la narration. Le récit manque de limpidité. Tu as amené avec toi le vent est plus qu’un roman, un conte. Et même plus qu’un conte, un poème.

    Derniers Articles

    Titre : Tu as amené avec toi le ventAutrice : Natalia Garcia FreireEdition : Christian BourgoisDate de parution : 09 janvier 2025Genre du livre : Roman/poésie Déjà dans son premier roman, Natalia Garcia Freire proposait une vision jeune mais indigène de la littérature équatorienne, profondément marquée par la luxuriance...Tu as amené avec toi le vent, et la foudre s'est abattue sur l'Equateur