More

    Tout lâcher ? : montrer le risque sans en prendre

    Il faut l’admettre, lorsqu’un film ne prend pas de risques, il ne traverse généralement pas les années. Loin d’être insipide, Tout lâcher ? vient de sortir sur Netflix et risque de ne pas susciter le même retentissement que des classiques du genre tels que Little Miss Sunshine ou Juno.

    Comme réalisatrice et premier rôle de Tout lâcher ?, il y a Joséphine Bornebusch. Son nom ne vous est sans doute pas (encore) familier, pourtant la Suédoise s’était déjà fait une belle place sur Netflix en réalisant la série à succès Mon petit renne. Son long métrage reprend quelques traits de la série, notamment par le traitement de la sensibilité exacerbée de ses personnages ou encore au travers du dynamisme et de la fluidité narrative.

    Tout lâcher ? dépeint une famille dysfonctionnelle comme il y en a tant : père absent et lâche, jeune enfant hyperactif, ado en crise, mère ultra responsable et ancrée dans le concret. Le tableau est classique, presque stéréotypé et surreprésenté. Au bord de la crise, il y a un départ : Stella, la mère de famille, prend in extremis la décision d’accompagner, tous ensemble, leur fille adolescente et très rebelle à un concours de pole dance perdu dans la campagne suédoise. Le presque road-trip se transforme en thérapie de groupe où chaque protagoniste fait face à ses propres enjeux existentiels au sein de cette petite famille. Peu à peu, les choses se raccommodent et le lien se tisse à nouveau, bien qu’un autre enjeu, ultime celui-ci, mette en péril l’équilibre à peine rétabli.

    Bien que le scénario soit sans surprises et enfermé dans le schéma classique d’un film en trois actes – ce qui n’est pas surprenant, on est sur Netflix – Tout lâcher ? n’en démord pas pour autant afin de se démarquer et trouver son originalité ailleurs, notamment dans le point de vue et l’engagement du film. En effet, Stella, la mère, reste tout du long le personnage principal du film et permet de mettre en avant les problématiques de charge mentale, d’abandon de soi et de sacrifice des mères contemporaines.

    Le montage, la photographie, le jeu des acteurs et actrices, la bande son, l’émotion et le rythme fonctionnent très bien dans Tout lâcher ?. Bornebush maitrise les codes du cinéma. Hélas, elle ne prend que trop peu de risques et n’hésite pas à pousser trop loin le tragique dans son scénario, quitte à en devenir grotesque. La chute clôture et déforce les enjeux relationnels et sociétaux installés pendant toute l’histoire, qui finit par être à la fois trop peu et à la fois trop intense.

    Ce qui est certain, c’est que Tout lâcher ? plaira à un large public qui ne cherche pas à être transcendé mais à s’installer confortablement dans son canapé et à profiter d’un agréable moment de cinéma sans prise de tête !

    Derniers Articles

    Tout lâcher ?Réalisatrice : Josephine BornebuschGenre : DrameActeurs et actrices : Josephine Bornebusch, Pål Sverre Valheim Hagen, Sigrid JohnsonNationalité : SuèdeDate de sortie : 1er novembre 2024 Voir sur Netflix Il faut l’admettre, lorsqu’un film ne prend pas de risques, il ne traverse généralement pas les...Tout lâcher ? : montrer le risque sans en prendre