Scénario : Ph. Geluck
Dessin : Ph. Geluck
Éditeur : Casterman
Sortie : 16 octobre 2024
Genre : Biographie
Des souvenirs, des anecdotes liées à l’œuvre de Philippe Geluck, nous en avons tous, tant le personnage est devenu incontournable dans le paysage médiatique francophone. Que ce soit des souvenirs anciens, comme ceux de l’apparition d’un trublion dans l’émission pour enfants Lolilpop au côté de l’acariâtre Malvira ou des premières planches du Chat dans le journal Le Soir ou des apparitions télévisuelles plus récentes, notamment chez Michel Drucker, l’auteur a marqué plusieurs générations de lecteurs et spectateurs, friands de ses bons mots et de son humeur cynique.
Et quand c’est l’auteur lui-même qui partage ses souvenirs, cela donne Tout est vrai, un livre proposant 150 anecdotes, liées ou non à sa carrière, accompagnées d’archives dessinées qui nous renvoient parfois 20 ou 30 ans en arrière. C’est drôle et étonnement, même lorsqu’il raconte des anecdotes personnelles, cela reste dans la lignée de son travail artistique, preuve s’il en est que la réalité dépasse parfois la fiction.
La force de ce recueil de souvenirs, c’est sa diversité, l’auteur parlant également de ses proches, mêlant habillement certains textes de ses apparitions télévisuelles à des anecdotes sur d’autres facettes de sa vie artistique ou privée. C’est évidemment aussi de retrouver de nombreuses planches du Chat replacées dans leur contexte, qui nous permettent de comprendre non seulement le parcours de l’artiste, mais aussi sa cohérence et la ligne – décalée, parfois de mauvais goût – que l’artiste a suivie tout au long de sa carrière.
A tout ceux qui voudraient en savoir plus sur l’auteur, nous ne pouvons que vous conseiller ce Tout est vrai, qui se picore plus qu’il ne se lit en une traite, et constitue un excellent complément à tout ce que l’auteur a réalisé depuis plus de quarante ans.