De Dennis Kelly
Mis en scène par Daphné D’Heur
Avec Stéphanie Blanchoud et Serge Demoulin
Du 11 janvier au 22 février 2025
Au Théâtre Le Public
Écrite par l’auteur britannique Dennis Kelly, “Together” replonge le spectateur dans les méandres de la Covid. Isolés dans leur appartement pendant de longues semaines, un homme et une femme sont forcés de faire face au désastre de leur couple : ils ne se supportent plus. Se sont-ils jamais aimés ? Leur union vacillante tient uniquement grâce à leur fils, Alfie, un adolescent calme qui fait de rares apparitions. Cette relation fragile est décortiquée avec finesse à travers l’analyse des personnages, plus complexes qu’il n’y paraît. S’adressant directement au public, comme pour le prendre à témoin, ils reviennent tour à tour sur des anecdotes de leur vie commune, sans fard ni complaisance. Cette mise à nu pourra-t-elle les mener vers une réconciliation ? Une confrontation douce-amère captivante, magistralement interprétée par Stéphanie Blanchoud et Serge Demoulin.
La pièce s’ouvre sur un constat brutal : « La seule chose qui nous fait tenir ensemble, c’est notre enfant. La vérité, c’est qu’on ne se supporte pas. »
L’espace scénique, minimaliste et symbolique, est constitué d’une infrastructure métallique figurant l’appartement, d’un jardin agrémenté d’une balançoire et de quelques sièges. C’est dans ce décor épuré que le couple, au bord de la crise de nerfs, tente de cohabiter. La femme, coordinatrice dans une ONG, revendique fièrement son dévouement. L’homme, quant à lui, dirige une petite société informatique bientôt fragilisée par la crise économique liée à la Covid. Les tensions sont déjà vives : « Quand je pense à toi, je pense au cancer de mon défunt père. » Leurs différences sociales (elle vient d’un milieu aisé) et politiques (elle est de gauche, lui de droite) exacerbent les conflits.
La Covid est également abordée sous l’angle de la maladie et de l’isolement des patients, y compris ceux en fin de vie. La mère de la femme, résidant en maison de repos et confiée aux soins de Jonathan, un aide-soignant charmant et irréprochable, subit un sort tragique. Ce drame résonne comme un rappel des souffrances vécues pendant cette période sombre.
Les affrontements, souvent cruels, alternent avec des moments plus légers, créant un équilibre émotionnel subtil. Malgré le mépris qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, une possibilité de renaissance semble poindre. Les dialogues, parfois cinglants (« T’es juste une personne de merde qui ne sent pas sa propre odeur »), révèlent à la fois l’intensité de leurs rancœurs et leur vulnérabilité.
Drôle et tragique à la fois, Together est une œuvre singulière. Le rappel de cette période qui a bouleversé nos vies, la proximité du public pris à témoin, la performance des acteurs, la force des dialogues et la profondeur de l’analyse psychologique des personnages en font une réussite remarquable. Ce spectacle démontre avec brio que, pour envisager une relation de couple, il faut d’abord s’accepter soi-même. A voir.