Those about to die
Réalisateur : Roland Emmerich and Marco Kreuzpaintner
Genre : Péplum
Acteurs et actrices :Iwan Rheon, Sara Martins, Jojo Macari
Nationalité : USA, Allemagne, Italie
Date de sortie : 18 juillet 2024
Si la qualité des productions est extrêmement variable sur les plateformes de streaming, elles peuvent également réserver d’excellentes surprises, tel ce Those about to die produit par Roland Emmerich, un habitué des très grosses productions comme Indépendance Day, Godzilla ou encore 2012. Un réalisateur habitué aux films catastrophiques qui se lance donc dans le péplum sur la base d’une nouvelle qui avait déjà servi de scénario au film Gladiator au début des années 2000.
Rome, l’an 79. La population est lasse et s’ennuie. Certains sont affamés en raison notamment du blé qui tarde à arriver d’Égypte. L’empereur vieillissant Vespasien, qui a lancé la création de l’amphithéâtre Flavien, va tenter de faire diversion et divertir le peuple grâce aux combats de gladiateurs et aux courses de chars, tout en devant gérer les rivalités grandissantes entre ses deux fils, Titus et Domitien. C’est dans ce contexte que l’on va suivre la destinée de différents personnages, de l’organisateur des paris Tenax, au conducteur de char adulé Scorpus en passant par des esclaves et gladiateurs qui seront à différents niveaux impliqués dans le divertissement des citoyens de Rome.
Contrairement à Gladiator qui n’avait que deux heures pour poser le contexte et faire évoluer le scénario jusqu’à son dénouement final, cette première saison de Those about to die – la bande annonce de la seconde saison étant déjà disponible – a tout le loisir d’introduire les différents protagonistes de l’intrigue et faire évoluer celle-ci jusqu’à un premier palier. Il faut d’ailleurs saluer la qualité de la mise en scène et des effets spéciaux, les nombreuses scènes de course de chars étant spectaculaire et le réalisateur proposant une plongée hyperréaliste dans la Rome antique, et spécialement dans son côté sombre et populaire.
D’un point de vue scénaristique, outre les différents arc narratifs proposés – tout ce qui tourne autour des jeux du cirque, des gladiateurs et conducteurs aux riches patriciens détenant les écuries de char – on se délecte de suivre les nombreuses intrigues politiques et de la façon dont chacun utilisait la foule pour asseoir son pouvoir – l’expression Du pain et des jeux / Panem et circenses n’ayant jamais eu une si belle démonstration de son efficacité.
Si le péplum possédait un côté kitsch et suranné au siècle dernier, ce n’est plus le cas depuis une vingtaine d’année, le côté hyperréaliste primant, que l’on se souvienne de Rome, Spartacus ou Gladiator. Those about to die ne fait pas exception à la règle, nous proposant une longue fresque sur la violence des jeux du cirque, métaphore de la société romaine antique elle-même.