More

    Thérapie de choc pour bébé mutant, substances et effets secondaires à gogo

    Titre : Thérapie de choc pour bébé mutant
    Auteur : Jerry Stahl
    Edition : Payot & Rivages
    Date de parution : 3 septembre 2024
    Genre du livre : Roman

    Aujourd’hui disponible en français et en format de poche, l’ouvrage Thérapie de choc pour bébé mutant de Jerry Stahl nous plonge dans un univers de molécules et de substances. Nous suivons la cadence infernale du narrateur Lloyd, addict à l’héroïne, ce qui ne l’a pas aidé à prendre les meilleures décisions dans sa vie. Tomber amoureux n’arrangera rien à l’histoire. Morale mise à part, on ne peut pas lui retirer qu’il a ainsi vécu un certain nombre d’aventures, dont il nous fait profiter.

    Le ton est sans-gêne, cru et souvent délirant. Il est aussi sarcastique, drôle et de mauvaise foi. Le narrateur possède une vraie expertise des situations critiques impliquant le côlon. Il sait, bien entendu, les décrire avec une grande finesse. Vous n’aurez certainement jamais lu une telle énumération d’effets secondaires de votre vie. Si vous êtes hypocondriaque, ce n’est peut-être pas un livre pour vous. Quoique, au bout d’un moment l’addition des symptômes et des manifestations en tous genre vous obligera à lâcher prise. Quelques réflexions philosophiques se retrouvent, comme par enchantement, au milieu de ce brouhaha.

    Il est difficile de déterminer si les protagonistes principaux sont des altermondialistes érudits à la conscience politique aiguisée, de sévères et dangereux complotistes, des drogués en proie à de la paranoïa, ou un peu des trois à la fois. L’ouvrage recèle des centaines de références politiques et culturelles américaines.

    Le sujet qui se trouve au cœur du livre est celui des substances et de ce qu’elles font aux corps. Certaines sont illégales, souvent sanctionnées par la morale et réduites à un problème personnel, comme les drogues. D’autres sont légales et ont des conséquences dramatiques sur la santé à une échelle collective, comme les pesticides. Pourtant, les premières font plus facilement l’objet d’une condamnation alors que les secondes détruisent tout autant la vie.

    Cette vie, elle semble résister par miracle. Dans l’ouvrage, elle est matérialisée par la naissance d’un bébé en bonne santé alors que tout concoure à l’inverse. Sa mère, Nora, s’en sort nettement moins bien. Sa condition féminine et les violences dont elle a pu faire l’objet ont eu des conséquences sur sa santé physique et mentale.

    Ainsi, derrière les folles histoires racontées sur fond d’addiction, Thérapie de choc pour bébé mutant propose des perspectives intéressantes en matière de santé publique, d’économie, d’écologie et de féminisme.





    Derniers Articles