More

    Théorie de Jésus, biographie d’une idée : explication d’une existence conceptuelle

    Titre : Théorie de Jésus, biographie d’une idée
    Auteur.ice : Michel Onfray
    Edition : J’ai lu
    Date de parution : 05 mars 2025
    Genre du livre : Essai

    Docteur en philosophie et auteur de plus de cent livres, Michel Onfray est sur tous les fronts : de sa webtv à la direction de la revue Front Populaire, tout en passant par les chroniques sur CNews, il traite de thèmes tels que l’hédonisme, l’athéisme et la construction de soi. Dans Théorie de Jésus, biographie d’une idée, il aborde la vie de Jésus en tant que concept.

    Jésus ne serait-il qu’une idée ?

    Et si Jésus n’avait jamais existé ? Si l’homme y croyait comme il croit au père Noël ? Ainsi débute cet essai qui va remettre en cause l’existence historique de Jésus. Au fil des pages, Michel Onfray va retracer la vie de ce personnage sous un éclairage peu développé jusqu’ici : les textes bibliques, ceux-là même qui traitent de Jésus et de sa vie, ne sont qu’allégories, métaphores, symboles et fables. Ainsi, le fils de Dieu serait une figure conceptuelle, une créature idéelle.

    De l’analyse de la peinture faisant l’objet de la couverture de l’œuvre, en passant par les évangiles et les textes vétérotestamentaires, il détricote les enseignements reçus pour les analyser sous un nouvel angle. Mais il va falloir s’accrocher.

    Des mots peuvent en cacher d’autres

    S’il est très intéressant de suivre l’analyse des textes produite par l’auteur, à qui il faut reconnaître des recherches et des connaissances impressionnantes, le lecteur devra boucler sa ceinture car le voyage est mouvementé.

    En effet, si Michel Onfray ne manque pas de reformuler certains éléments afin qu’ils soient à la portée du lecteur non aguerri en la matière, on ne peut se lancer dans Théorie de Jésus, biographie d’une idée, sans un bon moteur de recherche à portée de main. Qu’il s’agisse de termes propres au lexique religieux ou de textes bibliques oubliés depuis les cours de religion, le lecteur aura tout à gagner à effectuer quelques recherches durant sa lecture afin de pouvoir appréhender au mieux le contenu de l’essai. Vous l’aurez donc compris, cet ouvrage n’est pas adapté à tous les types de lecteurs.

    Mais qui s’accroche s’en trouvera nourri d’un nouvel éclairage sur le personnage de Jésus autant que sur la lecture des textes bibliques de manière générale. La lecture pousse à la réflexion et alimente l’esprit critique quant à des enseignements sur lesquels le lecteur pourrait ne jamais s’être posé de questions.

    D’évangiles – apocryphes ou non – en analyses de paraboles, Michel Onfray retrace la vie de Jésus en explorant entre autres son rejet du judaïsme, sa dualité et ses actions, tout en mettant en exergue les incohérences de certains textes. Les liens tissés par l’auteur seront nombreux et le lecteur ne manquera pas de trouver une certaine satisfaction au fait de décrypter les symboles qui se cachent dans chaque mot.

    S’il n’est un secret pour personne que lire Michel Onfray est une aventure en soi, le fait que son expertise est pointue et documentée ne l’est pas non plus, comme le démontre à nouveau cet essai destiné à un public qui devra accepter de s’investir dans sa lecture.

    Derniers Articles

    Titre : Théorie de Jésus, biographie d’une idée Auteur.ice : Michel OnfrayEdition : J’ai luDate de parution : 05 mars 2025Genre du livre : Essai Docteur en philosophie et auteur de plus de cent livres, Michel Onfray est sur tous les fronts : de sa webtv à la direction...Théorie de Jésus, biographie d’une idée : explication d’une existence conceptuelle