More

    The Substance, répulsif et addictif, le body horror à voir sur grand écran cet automne

    Et si rester jeune et belle n’avait jamais été aussi simple ? Avec The Substance, il ne vous suffit que d’être disponible une semaine sur deux, peu d’étapes, peu de règles, saisirez-vous l’opportunité ? Ce n’est qu’une question d’équilibre.

    Simple et efficace

    The Substance suit particulièrement le schéma du simple mais efficace. Le casting est limité mais quel casting, et le jeu des acteurs nous transporte. Le film n’est pas gourmand en dialogues, ce qui nous donne tout le loisir de nous concentrer sur les personnages, ainsi que sur les gros plans d’une esthétique tirée par quatre épingles. Une chose est sûre, c’est qu’il y a un réel souci du détail. Le message principal est clair, la satire féministe est comprise dès le départ, dès que Demi Moore regarde Dennis Quaid, stéréotype de l’homme blanc riche, s’empiffrer de gambas (trigger warning pour ceux qui n’aiment pas les bruits de bouche). Cependant, si la thématique féministe de l’image de la femme persécutée par les médias couvre plus de deux heures de film, celle-ci est progressive dans la juste mesure, ce qui laisse la place aux surprises. Et si les plans répétés des aiguilles nous font cligner des yeux vers la fin, la folie qui s’empare du duo Demi Moore-Margaret Qualley nous fait souffler de rire, tel un soulagement quand le film s’emballe.

    Body horror

    Après Revenge en 2017, son premier long métrage, une première réussite dans la catégorie horreur, Coralie Fargeat réitère l’expérience avec brio. Présenté lors du Festival de Cannes 2024, The Substance remporte le prix du scénario. La vérité, c’est que le film est bien plus qu’une histoire réussite, en s’inscrivant dans le mouvement du body horror, il est un bijou pour les cinéphiles. Ambiance et thématique dignes d’un épisode de Black Mirror, visuels bruts rappelant les classiques tels que le monstre de Frankenstein, frénésie des personnages à l’instar de Requiem For A Dream… Si The Substance puise dans nos fantasmes pour en faire des affiches XXL à l’effigie de Margaret Qualley, ce film a surtout de quoi régaler plus d’un fan d’épouvante cet automne.

    Cette année, Halloween commence le 6 novembre, amateurs de monstres en tout genre, soyez au rendez-vous…

    Derniers Articles

    THE SUBSTANCERéalisateur : Coralie FargeatGenre : Thriller, HorreurActeurs et actrices : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis QuaidNationalité : USA, FranceDate de sortie : 6 novembre 2024 Et si rester jeune et belle n’avait jamais été aussi simple ? Avec The Substance, il ne vous suffit...The Substance, répulsif et addictif, le body horror à voir sur grand écran cet automne