The Song
de Richard Ramsey
Drame, Musical, Romance
Avec Alan Powell, Ali Faulkner, Caitlin Nicol-Thomas, Danny Vinson, Kenda Benward
Sorti en DVD le 12 février 2015
The Song débute avec une introduction relativement étrange. Non d’un point de vue filmique mais bien du point de vue contenu. Les premières minutes sont effet consacrées à retracer la vie du père du protagoniste. Une introduction purement informative, mais probablement peu utile d’un point de vue scénaristique tant les éléments apportés auraient enrichis le film à être disséminés tout au long du scénario.
Le titre étant enfin annoncé au spectateur, le réalisateur, Richard Ramsey, nous promet une œuvre fondée sur « Le chant de Salomon », un livre de la Bible. Heureusement, la suite du film ne sera pas pour autant un récit purement religieux et se contentera de quelques références visuelles directes et/ou en voix off.
Que du contraire. Dans un premier temps, The Song se positionne comme une comédie romantique très gentillette où toutes – oui, toutes ! – les ficelles du romantisme « fleur bleue » sont activées avec plus ou moins de réussite.
Mais l’attrait du film se forge au fil des minutes, le héros se transformant presque en un anti-héros et la romance muant en drame réaliste, portrait d’un chanteur tiraillé entre son succès – et la décadence que son métier peut comporter – et sa famille.
Si le film finira tout de même sa course sur une note très positive et peut-être un peu édulcorée, le parcours des personnages demeure attrayant même si la subtilité – des dialogues à la mise en scène en passant par une voix off parfois très envahissante – n’est pas toujours prépondérante. Le rythme souffre aussi de quelques fausses notes, à l’instar de l’alternance entre scènes chantées et scènes « classiques » qui n’est pas maîtrisée entièrement.
The Song est donc loin d’être parfait mais reste intéressant quant à son histoire et à sa bande son, véritable personnage du film, qui forment un tout très cohérent, soutenu par une photographie très propre.