More

    The November Man de Roger Donaldson

    the november man affiche

    The November Man

    de Roger Donaldson

    Espionnage, Action, Thriller

    Avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Eliza Taylor, Bill Smitrovich

    Sorti le 29 octobre 2014

    L’ex agent de la CIA, Peter Devereaux alias L’homme de Novembre, coule des jours heureux en Suisse où il profite d’une retraite bien méritée. Quand l’Agence le rappelle pour une simple mission de protection rapprochée, il se retrouve impliqué dans une affaire des plus périlleuses qui, de plus, prend une tournure très personnelle. Légende dans le milieu, il n’a rien perdu de son efficacité et doit de plus affronter l’un de ses anciens élèves…

    Pierce Brosnan rempile et ré-endosse le costume d’agent secret dans une adaptation d’un roman de Bill Granger « There are no spies ». Le réalisateur Roger Donaldson précise que le nom de code du personnage ne vient pas du mois mais de la saison qu’il évoque : « C’est un personnage sombre, dur et froid qui a été surnommé ‘l’homme de Novembre’. Comme au début de l’hiver lorsque la végétation s’étiole… ». Pas grave donc si le film sort… en octobre !

    Film à grand spectacle, explosions, tirs, cascades et poursuites en voiture, méchants, traîtres, un zeste de gadgets (très petit zeste mais un zeste quand même !) tous les ingrédients du film intrigue/thriller/espionnage sont au rendez-vous. Presque tous. Si le début nous a emballé, le film se poursuit gentiment en multipliant les poncifs du genre. Hélas, pas de surprise du côté du scénario. Et si je vous dis que le personnage principal se présente les mâchoires serrées, le regard dur, la silhouette athlétique ? Non, il ne s’agit pas de Daniel Craig/James Bond mais bien de Pierce Brosnan, sauce James Bond à la Craig. Qui plus est on retrouve dans le casting Olga Kurylenko, l’ex-James Bond girl de Quantum of Solace.

    Dommage donc pour ce regard quelque peu appuyé vers l’autre agent, dont le dernier opus avait enchanté tout le monde par la fraîcheur du renouveau scénaristique. The November Man ? Une histoire d’espionnage qui aurait pu être mieux ficelée… si vous voulez votre petite soirée espionnage… voilà de quoi l’occuper !

    Philippe Chapelle
    Philippe Chapelle
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles