More

    The madness, thriller haletant sur fond de post-vérité

    Avec le recul, on réalise que certains livres, certaines œuvres cinématographiques sont représentatifs de leur époque tant l’ambiance ou les thèmes abordés font écho aux grandes préoccupations de ces années-là. Et l’on peut dire que The madness, la série de Stephen Belber avec l’excellent Colman Domingo dans le rôle principal fait partie de ces créations emblématiques, tant les thèmes abordés, les théories du complot, la désinformation, le pouvoir malveillant des réseaux sociaux et l’hyper connectivité de la société sont des phénomènes actuels.

    Lors d’un congé sabbatique pour faire le point sur sa vie et commencer l’écriture d’un roman, Muncie Daniels, un présentateur TV, découvre le cadavre de son voisin, un suprémaciste blanc, affreusement mutilé. Seul témoin de ce meurtre, il est bientôt accusé à tort du crime, et dès lors, se retrouve en cavale, forcé de se battre pour se disculper et de démêler un complot mondial avant qu’il ne soit trop tard.

    The madness rejoint la longue liste des thrillers paranoïaques et l’on ne peut que s’en réjouir tant il est gratifiant de regarder une série à la mise en scène si réussie. Dès les premières minutes, on sent l’angoisse poindre, le piège se refermer sur le protagoniste principal et l’on ressent une énorme empathie pour ce Muncie Daniels qui lutte avec apprêté contre des forces qui semblent défier toute logique à l’heure de la post-vérité.

    Et c’est une des autres grandes réussites de ce film, à savoir l’évocation et l’utilisation de thèmes comme la désinformation ou le pouvoir des réseaux sociaux pour montrer à quel point ceux-ci ont acquis une importance disproportionnée mais également comment ils servent d’armes bien réelles au service de complotistes, lobbyistes et tout ceux qui veulent influencer la sphère publique. Un thriller au allure de dystopie mais qui malheureusement, ne fait que refléter une facette sombre de l’Amérique actuelle.

    Choix des thèmes, qualité de la mise en scène, casting convaincant, The madness est la série du moment à regarder sur Netflix pour les amateurs de thriller.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD
    Article précédent
    Article suivant

    Derniers Articles

    The madnessCréateur : Stephen Belber Genre : ThrillerActeurs et actrices :Colman Domingo, Marsha Stéphanie BlakeNationalité : USADate de sortie : novembre 2024 Voir sur Netflix Avec le recul, on réalise que certains livres, certaines œuvres cinématographiques sont représentatifs de leur époque tant l’ambiance ou les thèmes...The madness, thriller haletant sur fond de post-vérité