More

    Tête de chien, loin de l’idéal de la chevalerie

    Scénario : Vincent Brugeas
    Dessin : Ronan Toulhoat
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 26 mai 2023
    Genre : Aventure

    Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent avec Tête de chien au cœur de l’univers des tournois et de la chevalerie, loin de l’image fantasmée et idyllique qu’ont pu propager le cinéma ou la littérature, un monde où les attitudes que l’on pourrait nommer chevaleresque semblent n’avoir existé que dans les contes de fée.

    Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l’écuyer de Jehan, les accompagne. Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d’autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme… Alors, lorsqu’elle portera sur ses épaules leurs sorts respectifs, ils devront chacun user d’habileté pour ne pas se trahir.

    Deux visions qui s’affrontent

    Tout comme Six, récemment paru aux éditions Dargaud, qui présentait une image de l’Ouest américain au 19ème siècle extrêmement éloignée de l’imaginaire populaire véhiculée notamment dans les westerns, Tête de chien s’emploie à démythifier tout ce qui tourne autour de la chevalerie en proposant un récit aux antipodes des clichés en vigueur et où, seul l’instinct de survie et la soif de pouvoir semblent guider les choix des hommes en armes. Un récit où s’affronte la vision naïve et chevaleresque d’un Josselin, enfermé dans ses préceptes théoriques d’honneur et de bravoure et celle de Jehan et des autres chevaliers, beaucoup plus terre-à-terre et ancrée dans la réalité de ce monde où la violence et la loi du plus fort priment.

    Si le traitement graphique du récit est de facture relativement classique, c’est donc au niveau du scénario que les lecteurs avides de renouveau trouveront leur bonheur. Un scénario original qui nous incite à attendre avec impatience le second tome de cette nouvelle série.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles