More

    Sykes, un western qui nous parle.

    Dubois Armand

    scénario : Dubois
    dessin : Armand
    éditions : Le Lombard
    sortie : 06 novembre 2015
    genre : Aventure, western

    Le jeune Jim Starret joue avec un pistolet en bois devant la ferme familiale quand il aperçoit pour la première fois « Sentence » Sykes. Le jeune garçon croit reconnaitre une légende du Far West, tel que Texas Jack l’un des nombreux héros que l’on retrouve dans les Dime Novels de l’époque. Mais Sykes n’est pas un héros. C’est un Marshal sans état d’âme qui juge, condamne et exécute sans sourciller.

    Le soir venu, Jim ne cesse de repenser à Sykes quand la bande des Clayton force la porte de son domicile. Par miracle, le jeune garçon réussit à s’enfuir, laissant sa mère au main des bandits, condamnée à une mort certaine.

    Jim, marqué à jamais, parvient à rejoindre Sykes. Accompagnés du tireur d’élite O’Malley et de l’indien pisteur Renard Gris, le Marshal et le jeune garçon vont partir sur la piste des Clayton au risque de perdre leurs vies mais aussi leurs âmes.

    Pour ce one shot édité dans la collection Signé chez Lombard, Pierre Dubois quitte son registre féérique habituel pour s’essayer au western. Pour une première, c’est une belle réussite. Non seulement, le scénariste respecte les codes du genre mais ajoute à l’histoire une ambiance sombre et psychologique. En effet, on retrouvera le fil classique du western : un Marshal se lance sur la piste sanglante de dangereux bandits. Mais le fond de l’histoire, développé sur 75 pages, nous raconte comment la violence peut devenir une drogue et atteindre les meilleurs d’entre nous. Comme dit le proverbe : « la violence engendre la violence ». On retrouvera ce fil conducteur tout au long de ce western jusqu’à son dénouement tragique.

    En ce qui concerne le dessin d’Armand, il est tout simplement époustouflant. Sur fond de paysages colorés, le dessinateur nous offre des personnages expressifs aux gueules taillées à la serpette. La personnalité de chaque protagoniste se ressent au premier coup d’oeil.

    En conclusion, amateur du genre ou non, si vous aimez les histoires fortes et sombres, lisez Sykes.

    Derniers Articles