Suffragette
de Sarah Gavron
Drame, Historique
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep
Sorti le 11 novembre 2015
Londres 1912. Maud Watts (Carey Mulligan) travaille dans une blanchisserie de taille industrielle aux cotés de son maris (Ben Wishaw). Mère et femme dévouée, d’abord hésitante, elle finit par joindre le Mouvement des suffragettes qui milite pour le droit de vote des femmes.
Le mouvement se radicalise, elle finit par perdre son travail, son mari, son enfant, et entre à corps perdu dans cette lutte.
Sarah Gavron (Brick Lane) a eu l’intelligence de choisir un thème peu traité au cinéma. Il était temps de rendre hommage à ce mouvement dont peu de gens connaissent aujourd’hui leur long combat. Si Carrey Mulligan est brillante dans son rôle, la scénariste Abi Morgan (Shame, Brick Lane) donne une interprétation assez caricaturale de l’histoire du mouvement des suffragettes. Il s’agit bien sûr d’une fiction historique mais les dialogues manquent souvent de nuance et de subtilité. Les personnages manquent parfois de vie et de profondeur, au détriment du message que le film veut faire passer. C’est dommage parce que le sujet est bon, et c’est dommage parce qu’on aurait pu rajouter de la matière et de la consistance.
Outre cela, le rôle de Meryl Streep se résume à une seule apparition de quelques minutes dans le rôle d’Emily Pankhurst, la dirigeante des suffragettes, mais par contre elle crève l’affiche du film. À croire qu’elle est là comme un label rouge de qualité, en attendant que Carey Mulligan reçoive un Oscar…
Le film de Sarah Gavron n’est cependant pas un mauvais film, il se laisse même regarder avec plaisir, mais ce n’est pas un film à ranger dans le tiroir des chefs d’oeuvre du cinéma. Son mérite se trouve peut-être qu’il reste, hélas , d’actualité, qu’en Arabie Saoudite la femme n’a toujours pas obtenu le droit de vote et que, dans de nombreux pays, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est encore un vœu pieux.