Titre : Spinoza et l’expérience mystique
Auteur : André Ramel
Editions : Actes Sud
Date de parution : 10 mai 2023
Genre : Essai
Dans le court ouvrage Spinoza et l’expérience mystique, le philosophe André Ramel partage le fruit d’une « libre méditation ». Pour l’auteur Spinoza est un sage, et il entend nous le démontrer en quelques dizaines de pages. Si le texte est court, cela ne signifie pas pour autant qu’il est simple ou facile à appréhender.
Un long itinéraire existentiel vers la liberté
André Ramel résume l’essentiel du message de Spinoza. Le spinozisme est un itinéraire existentiel vers la liberté. Il consiste à se débarrasser des préjugés, des illusions et des « passions individuelles et sociales » qui causeraient le malheur. Il vise à se distancier des fluctuations du temps pour adopter une posture qui apporterait davantage de satisfaction. Il passe par la force de l’entendement, musclée par un solide travail personnel. C’est là qu’intervient la notion d’amour intellectuel, qui est pour Spinoza l’essence même de l’esprit humain. Il en résulterait une « expérience fruitive de l’absolu ».
Une approche tout à fait d’actualité
André Ramel souligne la façon dont Spinoza nous propose en fait une thérapie qu’il a lui-même expérimentée. Quelques siècles après sa mort, sa démarche répond à une pensée interdisciplinaire tout à fait d’actualité en faisant entre autres apparaître la philosophie comme un exercice spirituel et un acte intuitif. Au-delà de la pensée spinoziste, l’auteur dresse une typologie de l’expérience mystique en mettant en exergue ses fondamentaux.
Finalement dans Spinoza et l’expérience mystique, André Ramel mène une démonstration brève mais complexe. Chacun des termes est pesé et méticuleusement choisi. Il ne suffit pas de lire l’ouvrage, il faut le relire et le laisser suffisamment résonner en nous. En réalité, l’auteur fait preuve d’audace et réalise ici une certaine prouesse, en proposant une synthèse de la pensée et de la pratique de toute la vie de Spinoza.