
Scénario : Benoît Peeters et François Schuiten
Dessin : François Schuiten
Éditeur : Casterman
Sortie : 26 mars 2025
Genre : Surréalisme
Avant-dernier volume des Cités Obscures, passionnante saga imaginée par Benoît Peeters et François Schuiten, Souvenirs de l’éternel présent nous emmène dans un monde onirique qui n’est pas sans rappeler certaines peintures de Delvaux et de Magritte. Un livre né de de la rencontre des auteurs avec le pionnier belge du cinéma d’animation Raoul Servais, alors qu’il préparait son long-métrage Taxandria, film expérimental baigné dans le surréalisme belge. De nombreuses explications relatives à la genèse de cette album et du film qui l’a inspiré sont d’ailleurs présentées en fin d’album.
Aimé, un enfant d’une dizaine d’années au crâne rasé, vit à Taxandria, une ville en ruines, emplie de colonnes corinthiennes et de grands palais déserts. Suite à un mystérieux cataclysme, les lois de L’Éternel Présent ont été promulguées à Taxandria : toute allusion au passé et au futur y a été interdite, toutes les machines ont été bannies. Aimé découvre un livre d’images qui relate ces terribles évènements. Il est bouleversé par cette lecture et plus rien ne peut désormais l’arrêter. Parviendra-t-il à échapper à l’empire sinistre du monde de l’Éternel Présent ?
Lire un ouvrage de Benoît Peeters et François Schuiten est autant un plaisir pour les yeux tant chaque plage se laisse contempler pendant des heures que pour l’esprit tant les réflexions philosophiques qui en découlent sont intéressantes.
Souvenirs de l’éternel présent est la personnification de l’immobilisme et du conservatisme, une société qui ne progresse plus tant elle a peur que les souvenirs du passé déstabilisent ce qu’il reste du présent et ne viennent compromettre à jamais le futur. Graphiquement, cela se traduit par une ville, Taxandria, qui ressemble à un site archéologique, où les forces de la nature ont effacé presque toute présence humaine et où la ville, contrairement à ses habitants, est le seul protagoniste possédant la mémoire du passé.
Tout comme Taxandria, le long-métrage dont il s’inspire, Souvenirs de l’éternel présent est une belle aventure surréaliste que l’on ne peut que vous conseiller.