La musique est sans aucun doute l’un des vecteurs les plus importants de propagation de la culture coréenne dans le monde, notamment grâce à la K-POP. Mais si ces artistes remplissent à présent des stades entiers, il est bon de se souvenir qu’outre les rythmes endiablés de groupes comme BTS ou Blackswan, d’autres types de mélodie existent dans la musique populaire coréenne. Afin de faire découvrir au public une autre facette de cette culture, six artistes renommés se sont réunis à Bruxelles pour évoquer le répertoire de Min-Gi Kim, un des plus grands chanteurs coréens qui se fit connaître dans les années 1970 pour ses textes engagés.
K-POP, Singing for Freedom & Peace
Dans la salle, un public bigarré, composé non seulement de nombreux membres de la communauté coréenne, mais aussi d’autres amateurs de musique, est venu se souvenir ou découvrir des mélodies douces et envoutantes, un plongée dans un bain de nostalgie ou tout simplement dans un nouvel univers musical. Me trouvant dans la seconde catégorie, il m’est difficile de parler des mélodies de Min-Gi Kim et de la performance de Haki Park, Eun-Mi Lee, Seung-Hwa Park, Dong-Ha Jung, Ali et Chun-Ho Haam, néanmoins, j’ai pu ressentir une grand émotion dans la salle avec un public qui reprenait en cœur certaines chansons et semblait transporté par les paroles qui ravivaient sans doute chez eux de nombreux souvenirs. Un grand moment de musique et une belle expérience partagée grâce à tous les acteurs qui ont mis sur pied cet hommage.
Et comme la culture coréenne est extrêmement diverse, voici un aperçu de ce qui vous attend pour les prochains mois.
Leenalchi
Leenalchi est un groupe de pop alternatif qui mélange sonorités modernes avec des textes de la tradition pansori. Ecouter leur musique, c’est se laisser bercer par la mélodie des vers du Sugungga tout en étant emporté par des sons proches de la New Wave… Une expérience unique à découvrir le 16 septembre à l’Ancienne Belgique à Bruxelles.
Malo
Malo est non seulement une excellente vocaliste de Jazz mais également une grande compositrice et productrice en Corée. Elle se produira au centre culturel coréen de Bruxelles le 13 octobre.
Lauréats de nombreux concours prestigieux, les artistes coréens sont depuis plusieurs années internationalement reconnus sur la scène classique. Le public belge aura l’opportunité d’apprécier leurs talents lors de deux concerts, l’un à Flagey et l’autre au Queen Elisabeth Hall à Antwerpen.
Clara-Jumi Kang & Sunwook Kim
Deux artistes de grand talent, la première, violoniste, qui a joué au sein de très nombreux orchestres en Europe et en Asie, le second, un pianiste extrêmement doué qui a, comme la première, enchanté de nombreux publics grâce aux nombreux concerts qu’il a donné à travers le monde. Ils se produiront au studio 1 à Flagey le 19 octobre avec au programme la sonate pour violon No.1, Op.12 No.1 de Beethoven, la sonate pour violon en B mineur d’Ottorino Respighi et la sonate pour violon de César Franck.
Ji Young Lim & Hayoung Choi
Toutes deux lauréates du prestigieux concours Reine Elisabeth, en 2015 pour Ji Young Lim au violon et en 2022 pour Hayoung Choi au violoncelle, elles donneront un concert au Queen Elisabeth Hall le 17 décembre. Une collaboration unique afin de permettre au public de découvrir deux immenses talents.
Et si la K-POP et la musique classique sont deux domaines dans lesquelles les artistes coréens se sont fait connaître, ce ne sont évidemment pas les seuls qu’il faut explorer. Raison pour laquelle le centre culturel coréen organise un cycle de concerts pour se familiariser avec la musique traditionnelle de ce pays.
Musique traditionnelle
Du 16 au 25 novembre, sur plusieurs scènes à Bruxelles et en Wallonie, le public aura la possibilité de découvrir les sonorités du Geomungo, un instrument à cordes, grâce aux performances de Baudouin de Jaer et Joonyoung Kim.
Le 02 décembre sera l’occasion d’écouter Ramhon Jeong U Choe, un artiste multidisciplinaire travaillant à la croisée de la philosophie, de la critique littéraire, du cinéma et de la musique en tant que compositeur et guitariste.
Enfin, le 06 décembre, Kang Eun-il vous étonnera avec son Haegeum (un instrument à cordes) lors du concert qu’elle donnera au théâtre Marni, prestation qui mélangera musique traditionnelle avec d’autres genres musicaux.
Info: https://brussels.korean-culture.org/fr