Dessin : Alexis Horellou
Scénario : Delphine Le Lay
Edition : Casterman
Sortie : 15 septembre 2021
Genre : Aventure
Après avoir publié plusieurs albums engagés, Delphine Le Lay et Alexis Horellou se sont lancés en 2019 dans la publication de Lucien et les mystérieux phénomènes, une série qui mettait l’accent sur le droit à la différence, la protection de la nature dans les deux premiers tomes. Dans Sorcière !, le nouvel opus de la série, les auteurs nous parlent avec beaucoup de tact et de pédagogie des questions liées au genre.
Lucien, Violette et leurs copains partent en voyage scolaire dans un vieux château au cœur d’un cadre naturel magnifique. Les enfants y suivent des ateliers éducatifs sur la biodiversité, l’histoire du domaine et ses légendes. La propriétaire n’est autre que la descendante d’une lignée de sorcières. Les enfants ne tardent pas à constater que le château est ensorcelé et qu’une présence vient y rôder la nuit, sous la forme d’une étrange jeune femme au teint pâle. Garçons et filles se décident alors à enquêter, mais forment rapidement deux groupes, avec chacun ses méthodes et ses objectifs.
Une réflexion plus vaste
A travers le thème des sorcières, les auteurs nous interrogent sur la place de la femme dans la société, son désir d’indépendance et la difficulté à faire valoir son propre point de vue dans un monde encore dominé par les hommes. Et tout l’intérêt de l’album est d’intégrer cette problématique dans le questionnement naturel des enfants quant à leur place dans le groupe et dans la société à un âge ou certaines discriminations commencent déjà à poindre. Sans forcer, Delphine Le Lay et Alexis Horellou arrivent donc à faire passer un message positif mais néanmoins critique qui fera réfléchir les jeunes lecteurs sur leurs propres actions.
Esthétiquement le trait d’Alexis Horellou fait toujours des merveilles avec son style influencé par l’Art Nouveau et les productions d’Alphonse Mucha, les enluminures qui décorent certaines pages, les tons choisis…
Sorcière ! se situe dans la lignée des autres albums de la série Lucien et les mystérieux phénomènes, une ode à la différence, au vivre ensemble et à l’écologie que l’on ne serait que recommander.