More

    Son empire: la perversité observée à hauteur d’enfant

    Titre : Son empire
    Autrice : Claire Castillon
    Éditeur : Folio
    Date de parution : 21 septembre 2023
    Genre : Roman

    Claire Castillon a l’art de gratter les croûtes des plaies les plus vilaines. Une fois encore, cette autrice qu’on aime beaucoup à la rédaction fait mouche avec une histoire de femme sous emprise.

    L’histoire est racontée du point de vue d’une petite fille de 8 ans dont la mère rencontre un nouvel amoureux. De par son âge, la fillette ne perçoit pas toujours – ou avec un temps de décalage –  la perversion de cet homme, à la différence du lecteur qui lui, l’identifie assez rapidement.

    Tout, mais alors absolument tout ce que fait ou dit cette femme, est remis en question par son compagnon. Dans le rayon du futile, nous passerons d’un coup de gueule quant au choix de telle marque de biscuits ou de la raillerie très appuyée (et franchement très vexante) des goûts cinématographiques, en passant par le bien plus épineux sujet de l’éducation de la fillette. En effet, ce gars, à qui l’on aurait envie de dire de se mêler de ses oignons, ose tout. Car des arguments, le bougre en a des pelletées dans sa besace. Amadouer, culpabiliser et rabaisser tout en étant mielleux, sont devenus des mantras qu’il semble se répéter chaque jour pour parvenir à ses fins.

    Bien souvent cette mère de famille nous agace à force de retomber continuellement dans les griffes séductrices de son homme, de le couvrir et de rire de ses humiliations. Le lecteur a le recul suffisant pour hurler à cette femme « Casse-toi! », mais une fois embourbées dans cette spirale malsaine, les victimes ont généralement du mal à s’en dépatouiller. Et quand bien même elles y parviennent, les séquelles sont là et le pire est peut-être à venir. Pas réjouissant tout ça ! Et pourtant, ce roman psychologique se lit frénétiquement, comme un thriller, formule déjà observée dans les romans de cette autrice géniale qui parvient à insérer du suspense dans un cadre familial suffocant.

    Claire Castillon a eu la brillante idée de nous mettre à hauteur d’enfant pour appréhender cette histoire glaçante et malheureusement banale, qui nous démontre que quelle que soit la cible mise en joue par un manipulateur, toute la famille finit par en souffrir.

    Et le pire dans cette histoire, c’est que ce type de personnalité toxique, nous en connaissons toutes et tous et on parvient avec effroi à mettre un visage familier sur ce personnage. Des gens qui se baladent en toute impunité et dont les dommages causés ne seront jamais remboursés par la sécurité sociale. Claire Castillon a peut-être eu envie de nous mettre en garde contre ces personnes infréquentables et le cas échéant, de nous hurler à la face : « Cassez-vous ! »

    Derniers Articles

    Titre : Son empireAutrice : Claire CastillonÉditeur : FolioDate de parution : 21 septembre 2023Genre : Roman Claire Castillon a l'art de gratter les croûtes des plaies les plus vilaines. Une fois encore, cette autrice qu'on aime beaucoup à la rédaction fait mouche avec une...Son empire: la perversité observée à hauteur d'enfant