“Sing me to sleep”, un chant mortel

Titre : Sing me to sleep
Autrice : Gabi Burton
Editions : Rageot
Date de parution : 15 mai 2024
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult

Avec Sing me to sleep, Gabi Burton signe son premier roman. Une jeune autrice qui confesse avoir toujours voulu être écrivain depuis sa plus tendre enfance. Dans ce premier opus, il est question de secrets, de mensonges et de meurtres de sang-froid.

Ecoute ma voix

Saoirse est la dernière sirène du royaume de Keirdre. Toute son espèce a été éradiquée par le roi des faes. Elle ne doit sa survie qu’à l’utilisation de perles de keil qui dissimulent sa splendide apparence aux yeux des autres créatures. De tout temps, les sirènes ont été craintes et redoutées, leur beauté et leur chant ont leur pouvoir d’envouter n’importe qui en leur faisant perdre toute volonté de résistance. Mais c’est surtout leur instinct meurtrier et la crainte qu’elles inspiraient qui ont fait d’elles des cibles de la famille royale.

Lorsqu’un inconnu menace de dévoiler son identité, mettant de facto toute sa famille en danger, elle n’a pas d’autres choix que de se plier à sa volonté. Il lui donne l’ordre de se rapprocher de la famille royale et lorsque Hayes, le prince héritier, lui propose de rejoindre sa garde rapprochée, l’occasion semble trop belle pour être honnête. Coincée entre deux réalités : accepter la proposition du prince et prendre le risque d’être découverte par ses pires ennemis ou refuser et laisser sa famille aux griffes de son maitre chanteur, Saoirse sait qu’elle n’a pas vraiment le choix.  Toute sa vie, elle s’est entrainée durement dans un seul et unique but : protéger sa petite sœur Bruine.

A peine arrivée au palais, elle devient membre privilégiée de la garde de l’héritier et la source de la méfiance de ses nouveaux collègues. Dans ce monde inconnu, elle découvrira que sous le vernis irréprochable des beaux palais se cachent des secrets inavouables et des dangers mortels. La plus grosse angoisse de Saoirse reste que la proximité avec le prince risque de porter en pleine lumière sa part la plus obscure. Elle est une sirène et comme tous les membres de son espèce, son instinct ne lui dicte qu’une seule chose : tuer.

Mais ne prends pas mon cœur

Dans cette œuvre, Saoirse est un personnage qui ne s’autorise aucun lien affectif sauf à quelques exceptions près, à savoir sa sœur et son ami, Carrick. Ayant grandi avec l’obligation de dissimuler ses vraies capacités, elle a dû se faire passer pour une fae sans pouvoir magique récoltant railleries, moqueries et cruauté. Ces évènements ont eu pour effet de l’endurcir et de la rendre hermétique au monde. De son côté, le prince Hayes représente la sincérité et la gentillesse malgré son tyran de père. Ces deux êtres vont ensemble apprendre de la nature de l’autre, nous sommes face à une structure amour impossible/rédemption arc qui fonctionne bien.

L’univers est intéressant et la plume de l’auteur témoigne de sa passion pour l’écriture. Toutefois, nous avons regretté parfois quelques longueurs. La narration aurait gagné en ajoutant quelques cassures de rythme afin de donner plus de densité à l’histoire. C’est une œuvre qui reste néanmoins très originale par son choix de thématique et sa volonté d’immerger le lecteur dans un mythe différent.

Sing me to sleep est une romance young adult qui possède une écriture plaisante, des personnages intéressants et une enquête sur un tueur mystérieux qui raviront les amateurs des tropes proximité forcée/amour impossible.