More

    Simon & Lucie, une histoire d’amour intemporelle

    Scénario : Alain Kokor/Diastème
    Illustrateur : Alain Kokor
    Éditeur : Rivages graphiques
    Sortie : 02 octobre 2024
    Genre : Roman graphique

    Simon et Lucie se rencontrent lorsqu’ils sont ados. Lucie habite seule avec sa mère, une actrice qui tente de percer et qui sombre de plus en plus dans l’alcool depuis la disparition du père de Lucie, décédé dans un accident de la route. Simon lui habite avec son père qui se soucie plus de son avenir professionnel que de ses sentiments et de sa vie privée. Simon et Lucie, tous les deux perdus dans leur vie de jeunes adultes se retrouvent à deux contre le reste du monde. Elle est théâtrale et crée des collages, Simon est calme et réservé; à deux ils se complètent. Chaque vendredi, ils sèchent le cours et s’improvisent un rendez-vous juste pour eux deux. De cette relation naît un amour simple et pur, un premier amour dont on garde précieusement des souvenirs à jamais.

    Le roman graphique débute par un soir ou Lucie invite Simon à venir passer la soirée chez elle, alors que sa mère s’est endormie ivre devant la télé. Par une chaude nuit d’été, on découvre leur relation, leur proximité et leur complicité. Pourtant, la suite de l’histoire montre Simon adulte, interné dans un institut psychiatrique, sans Lucie et les bras et les cuisses marqués de coupures. Un trait par pensée positive sur la jambe droite et un trait par pensée négatif sur la jambe gauche. Au fil de l’histoire, on découvre ce qu’il s’est passé entre Simon et Lucie en remontant les souvenirs de Simon. Pourquoi Simon est-il qualifié de dangereux ? Pourquoi a-t-il eu un procès ? Ou est maintenant Lucie ?

    Illustré par Alain Kokor et d’après l’œuvre de Diastème, Simon & Lucie emporte le lecteur dans une histoire d’amour unique. Ils sont malgré eux les héros d’une tragédie contemporaine, d’une histoire d’amour passionnée qui se termine par un drame. On vit avec eux le début de leur histoire avec une certaine forme de nostalgie et le sentiment que tout était plus simple quand on était jeune. On se laisse porter dans l’intrigue en rencontrant d’autres personnages attachants et tourmentés tels que les compagnons d’hôpital de Simon. Mais le plus important dans l’histoire reste Simon et Lucie et l’amour qui a les unis à une époque.

    Anaïs Staelens
    Anaïs Staelens
    Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles

    Scénario : Alain Kokor/DiastèmeIllustrateur : Alain KokorÉditeur : Rivages graphiquesSortie : 02 octobre 2024Genre : Roman graphique Simon et Lucie se rencontrent lorsqu’ils sont ados. Lucie habite seule avec sa mère, une actrice qui tente de percer et qui sombre de plus en plus dans...Simon & Lucie, une histoire d’amour intemporelle