More

    Silence radio ou comment se relever d’un AVC

    Couverture de la bande dessinée « Silence Radio » (Delcourt, 2022)

    Scénario : Xavier Betaucourt et Bruno Cadène
    Dessin : Olivier Perret
    Éditeur : Delcourt
    Sortie : 23 mars 2022
    Genre : Roman graphique, Témoignage

    Silence radio est un roman graphique autobiographique co-écrit par Bruno Cadène, journaliste à France Culture. En 2017, à l’âge de 54 ans, il est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Au moyen de la bande dessinée, il décide de raconter son calvaire mais aussi ses petites victoires… jusqu’à sa reprise du travail en 2020.

    Affronter la perte d’autonomie du jour au lendemain

    En tant que journaliste politique spécialiste de l’Europe centrale, Bruno mène une vie active faite de voyages et de longues journées au bureau. Lorsqu’il est victime d’un AVC, un soir alors qu’il vient de rentrer chez lui, son monde s’écroule. Perte de la parole, paralysie partielle du corps… Silence radio décrit bien les symptômes d’une attaque cérébrale, mais aussi ce qui se passe dans la tête de la victime soudain « prisonnière » de son corps.

    Les illustrations d’Olivier Perret se concentrent sur les personnages, réduisant le décor au minimum et donnant une grande place aux dialogues, y compris aux pensées intérieures de Bruno que ses proches et le personnel soignant ne peuvent pas entendre. Le résultat est de créer une forte empathie avec le personnage, désireux se retrouver ses facultés mais épuisé par tous les efforts qu’exige la thérapie combinant kiné, orthophoniste, ergothérapeute, neurologue, etc.

    Le rôle essentiel des proches

    La convalescence durera trois ans – une durée qui paraît interminable à Bruno mais aussi et surtout à sa femme, Galina, frustrée par la lenteur de ses progrès. C’est au final l’amour de ses proches et le soutien de ses collègues qui aideront Bruno à atteindre son but : reprendre le travail après 3 ans de congé invalidité. Une belle histoire de résilience qui aide à mieux comprendre comment on se remet d’un AVC.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles