More

    Si je dois te trahir, récit poignant sur la liberté

    Titre : Si je dois te trahir
    Auteur.ice : Ruta Sepetys
    Edition : Folio
    Date de parution : 22 août 2024
    Genre du livre : Histoire

    Des quarante années des régimes communistes mis en place par Staline au sein des pays d’Europe de l’Est après la seconde guerre mondiale, peu de choses ont filtré – hormis quelques images de soulèvement en Hongrie, Tchécoslovaquie et Pologne – laissant un vide mémoriel au sein de la population ouest-européenne qui ne comprend souvent pas ce que leurs voisins ont vécu durant près d’un demi-siècle. Une vie faite de privations, de délation et de répression que raconte magnifiquement Ruta Sepetys dans son roman Si je dois te trahir, la chronique des derniers mois du régime de Nicolae Ceaușescu vus par les étudiants qui l’on combattu.

    Roumanie, 1989. Les régimes communistes s’effondrent à travers l’Europe. Cristian Florescu, dix-sept ans, rêve de devenir écrivain, un rêve illusoire lorsqu’on vit dans la dictature tyrannique de Nicolae Ceaușescu.  Dans un pays gouverné par l’isolement et la peur, Cristian est soumis au chantage de la police secrète pour devenir un informateur. Il ne lui reste que deux choix : trahir tout le monde et tout ce qu’il aime, ou utiliser sa position pour saper de manière créative le dictateur le plus notoirement pervers d’Europe de l’Est.

    Sur la forme, grâce à un sens du rythme parfaitement maîtrisé, l’autrice transforme son récit en un thriller haletant qui tiendra en haleine les lecteurs du début à la fin. Malgré l’aridité relative du sujet, elle rend les personnages extrêmement empathiques et l’on vibre à chaque page, particulièrement dans la seconde partie lorsque Ruta Sepetys décrit les quelques jours qui ont vu la chute et l’exécution de Nicolae Ceaușescu et de sa femme.

    Sur le fond, même s’il s’agit d’un récit romancé, Si je dois te trahir permet aux lecteurs de comprendre l’ambiance schizophrénique et sordide, le climat de peur permanent qui minaient toutes les relations sociales au sein de la société roumaine de l’époque.

    Une œuvre qui nous touche donc, tant sur le fond que sur la forme et que l’on ne peut que vous conseiller.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Titre : Si je dois te trahirAuteur.ice : Ruta SepetysEdition : FolioDate de parution : 22 août 2024Genre du livre : Histoire Des quarante années des régimes communistes mis en place par Staline au sein des pays d’Europe de l’Est après la seconde guerre mondiale, peu de choses ont...Si je dois te trahir, récit poignant sur la liberté