More

    Short n’ Sweet : la pop revisitée par Sabrina Carpenter

    Le début de cet été 2024 aura été rythmé par une mélodie phare : celle du morceau Espresso de Sabrina Carpenter. Un nom digne d’une pop star des années 70, mais la chanteuse est bel et bien de cette décennie et a pour objectif de s’inscrire dans la légende avec son tout nouvel album Short n’ Sweet.

    L’influence continue des relations amoureuses

    « Bref et sympa » si on traduit l’expression littéralement, un clin d’œil aux relations de courtes durées qu’on regarde avec compassion : ‘J’ai appelé cet album Short n’ Sweet pour de multiples raisons […] J’ai pensé à toutes ces relations, comment certaines d’entre elles ont été les plus courtes que j’aie jamais eues, mais qu’elles m’avaient tellement marquée’, se confie-t-elle au micro de Zane Lowe (célèbre animateur-radio néo-zélandais). On retrouve les mêmes thèmes dans son opus précédent : Emails I Can’t Send, sorti en 2022, dans lequel Sabrina explore tant la complexité des histoires amoureuses que celle liée à son statut de femme. ‘C’est un peu un album complémentaire, mais ils ne sont pas du tout similaires […] On peut dire que c’est la grande sœur sexy de « Emails I Can’t Send »’ dit-elle à propos de Short n’ Sweet, à Variety.

    Des avis mitigés

    Short n’ Sweet est un album très attendu. Sabrina Carpenter avait fait languir les auditeurs en ne leur donnant qu’un bref avant-goût de ce à quoi ils pourraient s’attendre en version longue grâce à deux singles : Espresso et Please Please Please. Devenus emblématiques sur les réseaux sociaux, les deux tubes se sont rapidement hissés dans les classements des morceaux les plus écoutés, en attendant le reste de l’album pour faire exploser les scores. Et ce fut le cas lorsqu’apparut, le 23 août dernier, le morceau Taste, en accompagnement de dix autres titres, marquant la sortie officielle de Short n’ Sweet. Les critiques déplorent soit un « manque d’intégrité musicale », laissant entendre un manque de profondeur et d’authenticité, soit un album en décalage avec les singles promotionnels.

    Cependant, les auditeurs remarquent qu’il s’agit d’un album sans grandes prétentions, dont les paroles ont été écrites du fond du cœur, mélangeant les pensées émotionnelles et passionnées d’une jeune femme de 25 ans. Et c’est précisément ce que souhaite la chanteuse. Les mélodies sulfureuses (pour la plupart écrites par les célèbres Jack Antonoff et Julia Michaels) et la douce voix de Carpenter permettent de revisiter la pop commerciale en lui donnant un côté plus tendre. La plupart des chansons sont accessibles à tous publics, laissant à chacun l’opportunité d’interpréter chaque morceau à sa guise.

    Sabrina Carpenter : une artiste en pleine ascension

    Si ses quatre projets précédents ont laissé le public relativement indifférent, la chanteuse a réussi à se démarquer grâce à un travail continu et un timing en or. Après Emails I Can’t Send, Sabrina Carpenter parvient à décrocher une première partie pour l’étape latino-américaine et asiatique de Taylor Swift, en pleine tournée mondiale (The Eras Tour). Cette expérience lui vaudra non seulement une reconnaissance auprès des ‘swifties’, les fans sans limites de la pop star américaine, mais la propulsera aussi sur de grandes scènes comme Coachella. Short n’ Sweet exprime la suite logique des ambitions de Sabrina Carpenter. Il offre la promesse d’un album qui s’inscrit dans le temps mais aussi dans la continuité artistique de la chanteuse.

    Derniers Articles