Titre : Shatter Me – Tome 1
Autrice : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon
Date de parution : 13 juin 2024
Genre : Science-Fiction, Dystopie
Tahereh Mafi est une autrice au talent indiscutable. Sa saga Shatter Me est un succès d’édition et un véritable phénomène outre-Atlantique. Sa réédition en langue française fera grossir considérablement la fanbase de l’autrice. Avis aux amateurs de science-fiction et de dystopie, si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Seule dans les abysses
« Je suis un monstre, je suis un monstre, je suis un monstre », c’est ce que se répète inlassablement Juliette. Ou peut-être qu’elle se le dit à voix haute, elle ne sait pas. En même temps, il est difficile de savoir ce qui est réel ou ce qui ne l’est pas quand on est enfermée depuis 264 jours dans une semi-obscurité et sans contact avec un seul être vivant.
Elle sait qu’elle mérite son sort. Elle a tué. Un accident, se répète-t-elle. Un terrible et malheureux concours de circonstance. Elle sait qu’elle ne peut toucher personne, elle ne doit pas car lorsque cela se produit, les gens meurent. Sa peau est un poison et elle ne connait ni l’affection, ni la tendresse, pas même de ses propres parents effrayés par ses terribles capacités.
Lorsqu’Adam, l’homme dont elle était secrètement amoureuse débarque dans sa cellule et devient son colocataire, elle ne sait pas s’il est réel ou s’il est le fruit de sa psyché définitivement détruite. Pourtant, il a l’air vraiment présent, il lui parle même de ce qui se passe à l’extérieur. Le monde est toujours régi par la dictature en place, le soleil demeure absent du ciel et la misère ne cesse de pulluler.
De son côté, Warner, le fils du Haut représentant de l’autorité, a pour Juliette une fascination grandissante. Avec elle comme arme de destruction, le monde lui appartiendrait. Il ne reste plus qu’à la sortir de son trou et de voir si ses années de détention ont fait d’elle un monstre ou une démente.
Alerte banger
Quelle écriture ! Quels rebondissements ! Quel suspens ! Il a été très dur de lâcher ce bouquin ne serait-ce que quelques secondes tant les revirements de situation nous prenaient au dépourvu. Il est impossible de prévoir la suite des évènements et le flou dans lequel l’autrice nous plonge ravage nos cerveaux.
L’écriture inclusive de l’autrice est un réel délice pour les amateurs de littérature. Les ruptures de style, les inclusions dans les tourments et les sentiments de Juliette sont tout simplement déstabilisantes et troublantes. Nous vivions cette histoire de l’intérieur, de sorte que les moindres évolutions des personnages se vivent au temps présent. Un peu comme si nous étions nous même plongés au cœur de l’intrigue et que nous éprouvions toutes les difficultés du monde de sortir de l’histoire puisqu’elle est notre réalité.
On sent également que les enjeux ne feront que grandir. Il est question de dictature, de manipulations de l’information, de monde plongé dans le chaos mais également de résistance, de liberté et de courage.
Nous n’avions plus passé un moment aussi mémorable de lecture sur une œuvre de science-fiction depuis longtemps. C’est tout simplement remarquable. Cette saga est, depuis longtemps, plébiscité sur les réseaux sociaux et cette nouvelle traduction risque de provoquer un raz de marée de nouveaux fervents adeptes de la franchise. On s’étonne très sincèrement que les droits n’aient toujours pas été achetés par l’une ou l’autre plateforme de streaming ou studio de production. Une adaptation cinématographique serait tout simplement un blockbuster.