More

    Seoul Vibe, nostalgie sous amphétamines

    Seoul Vibe
    de Moon Hyun-sung
    comédie/action
    Avec Yoo Ah-in, Go Kyung-pyo, Lee Kyu-hyung
    Disponible sur Netflix

    Les Jeux Olympiques est un thème qui a été abordé à de nombreuses reprises au cinéma, et si les films dont nous parlions il y a quelques semaines se focalisaient spécifiquement sur l’aspect sportif, de nombreux autres n’ont gardé des Jeux de l’Olympe que le décor. C’est le cas de Seoul Vibe, un film de Moon Hyun-sung se déroulant à l’époque des jeux de Séoul de 1988, période essentielle dans l’histoire récente coréenne qui a marqué la fin de la dictature militaire mise en place après la Guerre de Corée.

    Park Dong-wook et sa bande d’amis flirtent avec l’illégalité en s’adonnant notamment à la contrebande de produits électroniques. Alors que le pays se démocratise, eux ne rêvent qu’à s’envoler vers les Etats-Unis. Opportunité qui leur est offerte par le procureur Ahn, qui se propose d’effacer leurs casiers judiciaires s’ils acceptent d’infiltrer une bande criminelle liée à l’ancienne junte au pouvoir afin d’empêcher celle-ci de s’enfuir avec des fonds secrets.

    Si le scénario rappelle grandement Fast & Furious, l’équipe de Park Dong-wook étant elle-aussi amatrice de belles mécaniques et les scènes principales du film se déroulant en voiture ou dans le garage du héros, il a néanmoins beaucoup plus à proposer qu’une pâle copie coréenne du succès US.

    Rire et nostalgie

    La principale étant le ton abordé, le film jouant clairement la carte du second degré et de la nostalgie – via des références visuelles  à une période importante dans l’histoire coréenne, comme les spectateurs avaient pu le découvrir dans la série Reply 1988, ainsi que des références à la culture US de l’époque, via Knight Rider (K2000) ou l’ambiance lors du montage des véhicules qui ressemblent à un épisode de Pimp My Ride mais également via la bande son Funk/Hip Hop choisie.

    La seconde étant le casting choisi, avec notamment Yoo Ah-in, vu dans le film Burning, présenté en sélection officielle à Cannes en 2018, Go Kyung-pyo, ayant joué dans Reply 1988, ou encore Lee Kyu-hyung, ayant joué dans l’excellente série Stranger, des acteurs au parcours plus complet et varié que l’équipe de Fast & Furious.

    Si le film n’est pas exempt de quelques longueurs, on ne s’ennuie néanmoins pas dans cette comédie d’action et c’est le principal. Seoul Vibe est clairement un feel good movie qui ne se prend pas au sérieux, un bon divertissement très stylisé qui fera passer un bon moment aux spectateurs.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Seoul Vibe de Moon Hyun-sung comédie/action Avec Yoo Ah-in, Go Kyung-pyo, Lee Kyu-hyung Disponible sur Netflix Les Jeux Olympiques est un thème qui a été abordé à de nombreuses reprises au cinéma, et si les films dont nous parlions il y a quelques semaines se focalisaient spécifiquement sur l’aspect...Seoul Vibe, nostalgie sous amphétamines